Si les séries voient émerger quelques très beaux barrels, il faut se faire à l’idée que ce Tahiti Pro ne sera pas des plus spectaculaires. Alors que vendredi dernier, Vahine Fierro dominait à domicile en se qualifiant pour les quarts de finale féminins, dominant largement sa série contre Stephanie Gilmore et Tyler Wright, c’est au tour de Kauli Vaast et de Mihimana Braye de briller.
Hier, mardi 15 août 2023, les quarts de finale masculins du Tahiti Pro, dixième et dernière étape du Tour 2023 avant les finales, ont été déterminés après une journée entière de compétition à Teahupo’o. Les athlètes se sont affrontés dans des vagues d’1m80 à 2m50, leur donnant l’opportunité de réaliser de gros scores et ils n’ont pas déçu le public présent sur les bateaux qui faisaient face à la célèbre gauche. La journée d’hier a également permis à plusieurs surfeurs de se qualifier provisoirement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Jack Robinson et John John Florence ont obtenu les meilleurs scores depuis le lancement de la compétition, Griffin Colapinto s’est assuré la seconde place dans le Final 5 tandis que les dernières restent toujours à prendre. Les locaux Kauli Vaast et Mihimana Braye ont éliminé les têtes de séries en se hissant en quarts de finale tandis que Jack Robinson, Kanoa Igarashi et Jordy Smith se sont provisoirement qualifiés pour les JO. Les quarts de finale hommes et femmes sont désormais connus, le décor des finales se plante progressivement et elles promettent d’être épiques pour clôturer cette saison 2023 avant les finales californiennes qui couronneront les deux champions du monde.
John John Florence et Jack Robinson explosent les compteurs
Le tout dernier heat de la journée a confirmé le retour réussi de John John à Tahiti, scorant un 9,57 presque parfait sur sa dernière vague contre le rookie du Tour Rio Waida, le plus gros score de la compétition jusqu’à aujourd’hui. Juste après l’obtention d’un 8,07, l’Hawaiien a su dégoter l’une des meilleurs vagues de la journée sur laquelle il est parti très deep avant de sortir parfaitement du barrel. À la fin de sa série, John John a donc obtenu le meilleur total de l’épreuve jusqu’à présent (17,64).
« Ça fait vraiment du bien. Je me sentais un peu frustré parce que nous n’arrivions pas à obtenir de bons double-ups pendant toute la durée du heat » a déclaré John John Florence. « Alors oui, j’étais vraiment content d’avoir cette dernière vague.«
Jack Robinson a obtenu le deuxième meilleur score de la compétition depuis son lancement, lors de sa série de huitièmes contre Liam O’Brien, affichant un 9,40 au compteur. Robinson a réalisé un take off des plus abrupt avant de disparaître complètement dans le barrel, d’émerger de derrière la mousse et d’arriver dans le chenal. Après une blessure à Bells Beach qui lui a valu une chute dans le classement, l’Australien est désormais huitième mondial. Il a encore une chance de se retrouver dans le Final 5 mais pour cela, il devra obligatoirement se retrouver en finale à Tahiti.
« C’est un moment très spécial. Le drop était tellement fou, je ne voyais plus rien et je suis sorti » a déclaré Jack Robinson. « Je ne pense pas à me qualifier pour le Final 5 pour l’instant. Je prends les choses étape par étape, une par une. Je me laisse porter par le courant. Ça va être un heat très amusant contre Yago. J’espère que nous aurons de bonnes vagues.«
Barron Mamiya a lui aussi passé la barre des neuf points. L‘Hawaiien s’est engouffré dans un gros barrel avant de se faire recracher et d’obtenir 9,17 points sur cette vague. Il affrontera le local Mihimana Braye en quarts de finale. Si Barron Mamiya parvient à se qualifier pour les demi-finales, il obtiendra le meilleur résultat de sa saison 2023 ici à Tahiti.
Griffin Colapinto s’assure la deuxième place dans le Final 5
Avec la sortie prématurée de Joao Chianca lors des repêchages, Griffin Colapinto s’est assuré la seconde place dans le Final 5 juste avant le finales qui auront lieu à Trestles en septembre. L’élimination du Brésilien a également laissé la porte ouverte à Gabriel Medina, l’actuel numéro 6 mondial et à John John Florence, siégeant aujourd’hui à la septième place du classement et qui pourraient bien se faufiler dans le Top 5.
Gabriel Medina était en pleine forme lors de sa série de huitièmes contre Seth Moniz, scorant un beau 8,17. Comme John John Florence, il s’est qualifié pour les quarts de finale au cours desquels ils s’affronteront pour décrocher une place dans le Final 5.
Les wildcards locales Kauli Vaast et Mihimana Braye éliminent les têtes de série
Hier, Kauli Vaast, wildcard de l’événement, a réussi à vaincre deux des surfeurs les mieux classés sur son chemin vers les quarts de finale. Il a d’abord éliminé le numéro 4 mondial Joao Chianca aux repêchages, puis Griffin Colapinto alors numéro 3 en huitièmes de finale. Le Tahitien avait déjà participé à cet événement en tant que wildcard l’année dernière et s’était rendu jusqu’en finale où il avait terminé à la seconde place. Il est aujourd’hui sur le point d’atteindre de nouveau la finale.
Mihimana Braye, remplaçant pour cause de blessure, a lui aussi obtenu sa place en quarts de finale après avoir éliminé l’actuel numéro un mondial et champion du monde en titre Filipe Toledo en 16e de finale. Braye était en tête avec un 7,00 et n’a laissé aucune chance à Toledo de répliquer, affichant un excellent 8,50 dans les dernières secondes du heat. C’est la toute première fois que le Tahitien prend part à une épreuve du CT et il représente une réelle menace pour les meilleurs mondiaux.
« J’ai eu beaucoup de mal cette année, vous savez » a déclaré Mihimana Braye. « La première moitié de l’année a été très difficile pour moi et j’ai essayé de garder la tête haute. Je savais que c’était la compétition la plus importante pour nous, les Tahitiens, alors je me suis installé ici il y a un mois et je me suis entraîné. J’ai surfé tous les jours dans toutes les conditions et je me sentais prêt. Je suis très attaché à ce spot, Teahupo’o et je me sens bien.«
Yago Dora surpasse Kelly Slater
Yago Dora s’est assuré une place en quarts de finale après un match passionnant en huitièmes contre Kelly Slater. L’Américain lui a tenu tête pendant toute la durée de la série mais à un peu plus d’une minute de la fin, l’océan a donné à Yago Dora une dernière chance. Ce dernier a obtenu un 8,00 sur un long barrel, ce qui lui a permis de prendre le dessus sur Kelly Slater. Cette victoire était cruciale pour Yago Dora qui en avait besoin pour rester dans le Top 5.
« J’étais en colère à la fin de cette série parce qu’il était dans un très bon rythme » a déclaré Yago Dora. « Je l’ai vu prendre une autre bonne vague, alors j’ai su que je devais prendre un risque sur la dernière. Je savais que ça allait être une longue vague et que ça devenait peu profond à l’intérieur, mais je devais rester dedans aussi longtemps que je le pouvais et ça m’a fait un bien fou de sortir. Désolé Kelly, c’était mon heure.«
Jack Robinson, Kanoa Igarashi et Jordy Smith provisoirement qualifiés pour les JO
Kanoa Igarashi, Jordy Smith et Jack Robinson se sont provisoirement qualifiés via le CT pour représenter leurs pays respectifs aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agira de la deuxième participation olympique d’Igarashi, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Quant à eux, Smith et Robinson feront leurs tous premiers pas aux JO en 2024. Jordy Smith s’était qualifié pour les Jeux de Tokyo, mais une blessure l’avait empêché d’y participer.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront ici même, à Teahupo’o, cette vague emblématique connue pour ses barrels massifs, ses drops très engagés et son récif peu profond. Le CT est le premier niveau de qualification pour les JO de 2024 et la WSL qualifiera provisoirement les dix premiers hommes et les huit premières femmes pour Paris 2024.