Kauli Vaast qualifié pour les JO Paris 2024 !

Une grande émotion pour le Tahitien qui avait l'objectif en tête depuis des années et peut aujourd'hui relâcher la pression.

08/06/2023 par Maia Galot

Après Vahine Fierro hier, c’est au tour de Kauli Vaast de valider son ticket pour les Jeux Olympiques 2024. Le Tahitien représentera la France sur la vague qui l’a vu grandir lors de cet événement d’envergure planétaire. Chez les hommes, l’objectif de l’équipe de France était le même que pour les femmes, celui de décrocher la place aux Jeux décernée au meilleur surfeur européen. Avant la journée d’hier ils n’étaient plus que deux à pouvoir y prétendre : Kauli Vaast et l’Espagnol Gonzalo Gutierrez. Les deux athlètes se sont battus jusqu’au bout : déjà opposés au round 11 des repêchages, où Kauli s’est largement imposé avec un total à 15.60 points, l’Espagnol a lui aussi continué la compétition en sortant second du heat (12.76 points). La différence s’est finalement faite au round 12 des repêchages, aux portes de la grande finale. Si les deux surfeurs n’y ont pas décroché leur place, le Français s’est placé 3e de son heat (10.56 points) devant l’Espagnol (9.66 points).

« Le staff de l’équipe de France a, en tout cas, pris 10 ans en 25 minutes hier matin à Surf City. Dans une série étouffante, Kauli Vaast est allé au bout de lui-même pour finir d’un rien (0,79 pt) devant l’Espagnol Gonzalo Guttierez et ainsi arracher sa place pour les Jeux Olympiques » écrivait la Fédération Française de Surf après cette journée.

Ils seront donc a minima 3 à représenter la France sur la vague de Teahupo’o : Johanne Defay, Vahine Fierro et Kauli Vaast. Un second garçon pourrait rejoindre l’équipe de France en 2024, en se classant dans le top 5 des World Surfing Games 2024. Une troisième femme et/ou un troisième homme pourrait s’ajouter au groupe en remportant le classement par équipe par genre aux Mondiaux 2024, prévus début mars à Porto Rico.

Kauli Vaast à La Bocana, El Tunco, Salvador © FFS / we_creative

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*