Figure du surfeur aventurier par excellence et pionnier dans la recherche de vagues vierges, Kepa Acero est parti en Afrique de l’Ouest, au Liberia, accompagné par Aritz Aranburu et Natxo Gonzalez. Si le principe initial était simple et que les trois potes voulaient simplement scorer une vague incroyable en Sierra Leone, le chemin pour y parvenir lui, s’est avéré plus compliqué.
Cela faisait un moment que Kepa et Natxo avait localisé cette vague mais, le pays étant difficile d’accès, la rejoindre ne fut pas une mince affaire. Ils ont donc décidé de rejoindre le Liberia et comme ils ne voulaient pas traverser la frontière par voie terrestre, ils l’ont fait par bateau. L’aventure fut totale et les trois surfeurs n’ont pas été au bout de leurs peines lorsqu’ils sont montés à bord de l’embarcation qui devait les conduire jusqu’au spot.
Trois heures de traversé à l’aller, cinq au retour dont une partie dans la nuit noire et des conditions compliquées qui auraient pu mal tourner. Si les espérances de Kepa, Aritz et Natxo n’ont pas été récompensées comme ils l’imaginaient, ils n’ont cependant pas regretté le voyage. Une fois de retour dans le petit village où ils logeaient, ils se sont mêlés à la communauté surf locale équipée en planches par l’association Provide The Slide et dont le niveau et le style les ont impressionnés : « Ils savaient exactement comment entrer dans un tube, faire un 360 et chacun, avec ses moyens, avait son propre style » raconte Natxo. Là-bas plus qu’ailleurs, on prend conscience de la faculté du surf à procurer du plaisir et à rendre heureux.