Un incendie sans précédent à Hawaii
Le 8 août dernier, des incendies se sont déclarés sur l’île de Maui, touchant les villes de Kula, Kihei et Lahaina, détruisant cette dernière dans sa quasi-totalité. Le bilan humain de cette catastrophe est encore très difficile à dresser et à ce jour il s’élève à près d’une centaine de morts et toujours plusieurs centaines de disparus. Sur le plan matériel, des milliers de personnes ont été évacuées tandis que le nombre d’habitations et de commerces détruits est extrêmement lourd. Cela faisait un siècle que les États-Unis n’avaient pas connu un incendie aussi conséquent mais il s’agit également du feu le plus meurtrier qu’Hawaii ait jamais connu.
L’ampleur de la catastrophe, tant sur le plan matériel qu’humain est encore difficile à établir, tout comme la cause des flammes, bien que des suppositions aient déjà été faites. Avant le départ du feu, l’ensemble de l’archipel avait été placé en alerte rouge incendie, des vents violents ayant été annoncés, dûs au passage de l’ouragan Dora aux larges des côtes hawaiiennes.
Face à la catastrophe, au manque de produits de première nécessité, à l’absence d’eau, de nourriture et d’électricité, certaines figures majeures de la communauté surf hawaiienne se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes. Parmi elles on compte Kai Lenny, Matt Meola, Albee Layer, les frères de Ian Walsh ou encore la famille Keaulana. D’autres communauté de surfeurs à travers le monde n’ont pas tardé à se mobiliser elles aussi, comme celle d’Oceanside, à l’initiative des frères Gudauskas.
La communauté française se mobilise elle aussi
La communauté surf française, dont certains de ses membres entretiennent des liens étroits avec Hawaii, se mobilise elle aussi depuis quelques jours, à l’initiative de Michel Larronde, qui a vécu plus de vingt ans à Lahaina, Robert Rabagny, Patrick Beven ou encore Eric Graciet. Ces figures majeures du surf français se sont réunies à la Côte des Basques à Biarritz il y a quelques jours, en faisant un appel aux dons à la communauté surf européenne et à tous ceux qui voudraient venir en aide à la communauté de Maui.
Une cagnotte en ligne s’est organisée et tous les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’association Ohana Wa’a, officiellement habilitée à gérer les aides apportées à la communauté de Maui.
« L’un des pionniers du surf tracté à Hawaii, Michel Larronde, habite à Biarritz et son fils Tyler a pris la relève là-bas. On est fier de cet enfant du pays, aujourd’hui adulte, qui a participé à l’Eddie Aikau et qui ouvre lui aussi la voie à Hawaii. Michel est une légende et Tyler aussi, malgré son jeune âge. Comment voulez vous que l’on ne bouge pas pour venir en aide à la communauté de Maui ? » nous a confié Robert Rabagny avant de poursuivre. « On veut bouger un maximum de monde, la grande famille du surf ne peut pas rester les bras croisés, le message doit passer. Et cette famille du surf ne se résume pas uniquement à la Côte des Basques et à la Grande Plage de Biarritz mais bien à toute la Côte atlantique. »
Pour participer à la cagnotte en ligne, c’est ici.