C’est officiel, et ce depuis l’été dernier : le surf fera partie des Jeux Olympiques en 2020, à Tokyo. Alors un peu partout dans le monde, c’est la course, chacun cherche à démontrer le potentiel surf de sa nation ou bien même, de sa région. La Jamaica Surfing Association s’est exprimée à ce sujet, révélant son ambition d’accueillir un prochain event de qualification dans leur pays. Le président de l’association Billy Wilmot déclare : « nous avons accueilli des événements internationaux ces dix dernières années, nous espérons donc faire de notre événement annuel une étape des qualifications Olympiques, même s’il ne s’agit que du premier tour des éliminations ».
L’ISA ne possède pas encore les informations nécessaires pour envisager des candidatures, et le président Fernando Aguerre rappelle que l’ISA est dépendant du Comité International Olympique : « pour l’instant, je ne peux pas m’avancer sur le système de qualification, l’ISA recevra davantage d’informations en juillet prochain via le CIO ».
La Jamaïque est donc en lice pour accueillir les étapes de qualification, mais son ambition ne s’arrête pas là, comme le précise Billy Wilmots : « Nous espérons qualifier une équipe Jamaïcaine de surf pour Tokyo, et accéder aux Jeux (…) Nous travaillons à mettre en place un plan de développement afin d’approcher le Fond de Solidarité Olympique et ainsi, developer le potentiel surf de nos quatre top surfeurs ».