La journée S3 – sauveteurs, secouristes, surfeurs – fait son grand retour à Anglet !

Cette journée d'échange autour de la sécurité et du sauvetage se tiendra le 5 octobre prochain à l'Espace de l'Océan.

18/09/2024 par Ondine Wislez Pons

Forte de son succès de l’année dernière, la journée S3 (sauveteurs, secouristes et surfeurs de gros) revient pour une troisième édition consécutive. Comme l’an dernier, l’événement aura lieu le samedi 5 octobre prochain à l’Espace de l’Océan à Anglet. Il s’agit d’une journée de d’échange et de partage de connaissances autour des différentes techniques de prise en charge des victimes avec un véhicule nautique à moteur, s’agissant ici du jet-ski. Ce projet, porté conjointement par Gautier Garanx et Julien Nogues, est né le 16 octobre 2022, suite au sauvetage d’un plaisancier en jet-ski par un équipage de surf tracté présent sur place, sur une plage d’Anglet.

Journée S3 Anglet
© Jérémie Gabrien

« C’est une journée d’échange et de formation qui permet une rencontre entre les surfeurs XXL et les corporations de sauvetage/secourisme afin d’améliorer les techniques de ‘rescue’ » nous apprend le surfeur de gros Gautier Garanx, co-fondateur du projet. L’objectif de cet événement est avant tout de permettre la rencontre entre toutes les corporations et associations de sauvetage, à savoir les pompiers, le SAMU, la SNSM et les MNS, ainsi que les équipages de surf tracté du Pays basque, des Landes et d’ailleurs. À ce jour, plusieurs corporations sont déjà inscrites : SNSM National, SDIS 64, 40, 17, 35, 56, 31, les BWS (pompiers espagnols), diverses associations ainsi que plusieurs équipages de surf tracté.

Le matin sera réservé à différentes présentations dans la grande salle de l’Espace de l’Océan, suivies de temps d’échange, tandis que l’après-midi assistera à la mise en pratique, dans l’océan, de ce qui aura été vu dans la matinée. La journée sera ponctuée par des temps conviviaux autour du repas du midi et d’un pot de l’amitié.

Journée S3 Anglet
© Jérémie Gabrien

Cette journée donne l’occasion, à toutes les corporations et associations présentes ainsi qu’aux surfeurs, d’échanger sur leurs différentes façons de prendre en charge une victime et d’apporter à chacun les outils nécessaires à l’amélioration des techniques individuelles. Ce projet a suscité un engouement collectif donnant lieu au rassemblement de plus de 130 personnes le 30 septembre dernier à l’espace de l’Océan à Anglet.

Journée S3 Anglet
© Jérémie Gabrien

L’édition 2023

Le programme

Matin – Les équipages et les corporations sont invités dans la grande salle de l’Espace de l’Océan à Anglet, avec la possibilité de présenter leurs techniques de sauvetage et/ou leur matériel. Pour cela, un vidéo-projecteur ainsi que deux VNM (véhicules nautiques à moteur) avec sled sur charriots seront à leur disposition.

Midi – Un buffet froid sera proposé à l’ensemble des participants sur le site.

Après-midi – Mise à l’eau des VNM et mise en œuvre des techniques de sauvetage par divers ateliers organisés en mer. Les équipages intéressés par des techniques peuvent alors échanger avec leurs interlocuteurs du matin et les mettre en pratique.

Fin de journée – Un pot de l’amitié sera organisé pour clôturer la journée, sur le roof top de l’Espace de l’Océan, face aux spots angloys.

Le tarif

« Afin de rendre accessible la sécurité au plus grand nombre, nous réalisons cet événement de manière bénévole, nous demandons une participation de 25 euros par personne afin de financer l’intégralité de cette journée » confie l’organisation.

Les inscriptions se font par mail à l’adresse suivante : S3anglet@outlook.fr

Les objectifs de cette 3e édition

Il s’agit avant tout de permettre la rencontre entre de nouvelles corporations de sauvetage – la SNSM, les pompiers français et basques, les sauveteurs côtiers de diverses communes, le SAMU – ainsi que les associations de sauvetage équipées d’un VNM (véhicule nautique à moteur) et les équipages de surf tracté. L’un des objectifs de cette journée est de permettre à tous les individus présents d’échanger sur leurs différentes techniques de prise en charge d’une victime tout en apportant aux participants les outils nécessaires à l’amélioration des techniques de chacun.

Il s’agira également de permettre à ceux qui le souhaitent de faire un retour d’expérience pour améliorer encore davantage les techniques de sauvetage vues lors de la dernière session, en septembre dernier. Le but étant de tester et de faire connaître du nouveau matériel de sauvetage. Et en plus de dresser un état des lieux sur les dangers potentiels en mer, la réflexion portera sur les moyens qui permettraient de centraliser les secours à savoir, alerte et communication entre les acteurs.

Journée S3 Anglet
© Jérémie Gabrien
Journée S3 Anglet
© Jérémie Gabrien
Journée S3 Anglet
© Jérémie Gabrien

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*