La Nuit de la Glisse 2023, c’est la découverte au cinéma de Human X, le nouveau documentaire de Thierry Donard sur des athlètes de sports extrêmes qui font preuve d’une formidable résilience sportive face aux enjeux climatiques de plus en plus chaotiques, explorant leur capacité à s’adapter aux conditions les plus dangereuses. La soirée NDG Film Festival permettra aussi aux adeptes de faire la rencontre d’une nouvelle génération de filmmakers avec le NDG Film Festival, une sélection de courts métrages exclusifs.
Une avant-première à Biarritz, Annecy et Paris
L’événement cinématographique connaitra une sortie simultanée en Europe le 17 novembre. Autour de cette date, 4 temps forts sont organisés, en présence du réalisateur et des athlètes : 3 événements de lancement et un événement de clôture.
- Vendredi 3 novembre, Gare du midi, Biarritz
- Samedi 11 novembre, Pathé, Annecy
- Jeudi 16 novembre au Grand Rex, Paris
- Clôture le dimanche 19 novembre à l’Arena, Genève
Au programme de ces soirées, 2h30 durant lesquelles les cinéphiles pourront découvrir les coulisses des tournages en images, rencontrer le réalisateur et les athlètes, participer à un jeu concours (où remporter notamment 2 allers-retours Paris-Tahiti et 1 séjour pour deux personnes à Chamonix) mais aussi voir le NDG Film Festival de courts métrages avec 3 films dont Tropical Overload de Lea Hahn, filmé à Tahiti.
Synopsis
Ces athlètes qui pratiquent des sports extrêmes, nous les considérons comme des “humains extrêmes” en raison de leur capacité à surmonter la peur, le risque, les différents défis physiques et mentaux auxquels ils font face. Dans un monde confronté à des problématiques climatiques croissantes, ils constituent de beaux exemples de résilience sportive.
Ce nouveau documentaire vous propose de suivre ces humains hors du commun dans un splendide voyage parcourant une nature préservée et fascinante. Depuis les immenses étendues de la Colombie-Britannique au Canada, aux vertigineuses hauteurs enneigées du massif du Mont-Blanc, sans oublier les monstrueuses vagues du western australien qui explosent sur des dalles de granit. Le nouvel opus de Thierry Donard explore la formidable capacité d’adaptation d’ “humains extrêmes” et la façon dont ils gèrent le risque dans ces milieux hostiles aux conditions souvent de plus en plus imprévisibles.
Suivez l’impressionnant ballet aérien des speed riders français Valentin Delluc et Ugo Gerola, le périples des canadiens Ryan McIntosh et Christopher Beaton sur leurs Mountain Bikes et les frères Kerby et Cortney Brown surfant des vagues surpuissantes sur à peine 40 cm d’eau. Ou les jeunes chamoniards et très prometteurs rideurs de pentes raides Zian Perrot-Coutet, Mathieu Moullier et Gaspard Ravanel. Ressentez avec eux le frisson d’une vie d’aventures toute dédiée aux sports de glisse.
Ces athlètes-là nous rappellent combien l’humain aime à repousser plus encore ses limites, combien la nature reste dans bien des situations souveraine. Ces humains-là, nous les nommons : Human X.
Les athlètes présents dans ce film :
- Gaspard Ravanel & Zian Perrot Coutet (snowboard)
- Mathieu Moullier (ski)
- Valentin Delluc & Ugo Gerola (speed riding, speed flying)
- Ryan Mcintosh & Christopher Beaton (mountain bike freeride)
- Kerby Brown & Cortney Brown (slab surfing)