L’été est bel et bien terminé et même si le mois de septembre est plus apaisé sur la Côte basque, il n’est pas moins riche en événements et en compétitions. Le Côte des Basques surf club, en partenariat avec la marque O’Neill et avec le soutien de la Ville de Biarritz, organisera l’édition 2024 de la O’Neill Belza Classic du 20 au 22 septembre prochain sur le fameux spot biarrot de la Côte des Basques, particulièrement apprécié des longboardeurs. Cette compétition de longboard plus très classique sera parrainée par le « tonton surfeur » Claude Durcudoy, membre du Côte des Basques Surf Club et pionnier du surf au Pays basque.
Des grands noms du longboard
Pour cette 8e édition, la O’Neill Belza Classic promet de réunir une nouvelle fois de grandes pointures du longboard, qui surferont des planches de 2m75 minimum, équipées d’un leash. Toutes et tous devront performer sur la célèbre vague biarrote selon des critères de fluidité, d’engagement et de style, sous les yeux de notre nouveau directeur de compétition Jérémy Fontaine aka « Jeyjey ».
Cette année, il y aura un nouveau format de compétition, plus ludique et sans élimination directe. Des compétiteurs et des compétitrices de toute l’Europe et d’outre Atlantique sont attendus, faisant de la O’Neill Belza Classic l’une des plus grandes compétitions de longboard en Europe. Cette année, l’organisation de l’événement attend des pensionnaires du Tour mondial ainsi que des athlètes européens.
Quelques grands noms figurent d’ores et déjà parmi les inscrits. Chez les hommes nous aurons le plaisir de voir surfer, entre autres, Antonio Dantas, Nacho Pignataro, Jules Agazar, Damien Castera, Edouard Delpero, Louis Marchiset, Ryan Hakman ou encore Martin Corret. Tandis que chez les femmes nous savons que Lindsay Steinriede, Ambre Victoire, Camille Droulin et Francesca Rubenni figureront parmi les compétitrices.
Retrouvez toutes les informations sur la page Instagram de l’événement ainsi que sur la page Facebook « biarritzbelzaclassic ».