La Réunion : Trois-Bassins bientôt rouvert aux surfeurs
À condition que le dispositif vigie-requin soit déployé.
20/02/2019 par Rédaction Surf Session
Vers un début de sortie de crise ? À l’heure actuelle, un arrêté préfectoral d’interdiction de baignade et de pratiques nautiques est en application sur le spot de Trois-Bassins. Mais il pourrait se voir levé et la situation, elle, pourrait bien évoluer !
En effet, un autre arrêté est en discussion depuis quelques mois concernant la reprise du surf sur le spot. Une fois signé, les surfeurs possédant une licence ou faisant partie du pôle compétition ainsi que les écoles de surf pourront retourner surfer Trois-Bassins légalement à condition que le dispositif vigie-requin soit en place. Un texte qui, selon la mairie, devrait être signé entre le 10 et 15 mars.
« C’est un dispositif qui coûte cher. Pour nous, si la Région et l’État ne nous aident pas, c’est un coût de 200.000€ » annonce Armand Pougary, directeur de cabinet du maire, au journal Clicanoo. Un coût élevé que la mairie ne peut assumer seule. « Une fois que l’arrêté sera signé, la Région apportera des aides et financera des emplois afin de former des jeunes », continue Armand Pougary, sans donner plus de chiffres. L’ouverture d’une zone expérimentale mettrait également la responsabilité juridique du maire en question. Il souhaite se prémunir face à tous risques éventuels.
Depuis peu de temps, une barrière magnétique est en test dans la baie de Saint-Paul. Un système sud-africain qui a fait ses preuves. Reste à savoir comment il va fonctionner sur l’île de la Réunion. Si le test est concluant, certains endroits pourraient se voir équiper du dispositif avec l’accord de l’État.