Cette nuit, la World Surf League (WSL) publiait le calendrier des Challenger Series 2024, l’ultime champ de bataille pour les surfeurs qui cherchent à se qualifier avec l’élite sur le Championship Tour (CT) en 2025.
Avec un programme sensiblement similaire à l’année 2023, les Challenger Series 2024 débuteront en avril en Australie après la 5e étape du CT avec un événement à Snapper (Gold Coast) et un autre à Sydney (North Narrabeen). Ensuite, le tour se rendra à Ballito, en Afrique du Sud, compétition suivie de l’US Open of Surfing début août et d’une étape au Portugal fin septembre. Les Challenger Series se termineront en octobre au Brésil, où les 10 premiers hommes et les 5 premières femmes se qualifieront pour rejoindre les meilleurs surfeurs du monde sur le Championship Tour 2025. Les compétiteurs compteront leurs quatre meilleurs résultats sur les six événements.
Le programme des Challenger Series 2024 de la WSL
Snapper Rocks, Gold Coast (Queensland, Australie) : 27 avril – 4 mai 2024
North Narrabeen, Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) : 9 – 16 mai 2024
Ballito (KwaZulu-Natal, Afrique du Sud) : 1er – 8 juillet 2024
Huntington Beach (Californie, États-Unis) : 3 – 11 août 2024
Ericeira (Portugal) : 29 septembre – 6 octobre 2024
Saquarema (Brésil) : 12 – 20 octobre 2024
Les séries des Challengers 2024 continueront d’être composés de 80 hommes et 48 femmes. Comme la saison dernière, les surfeurs du CT qui passent le cut de mi-saison ne seront pas obligés de participer aux épreuves des Challenger Series (comme c’était le cas la première année du format), bien qu’ils puissent demander une wildcard s’ils le souhaitent. Les surfeurs du CT qui ne passeront pas le cut se qualifieront automatiquement pour tous les événements des Challenger Series.
Les Challengers Series 2024, qui est la deuxième d’une structure de compétition à trois niveaux, seront donc composée d’athlètes des catégories suivantes :
- 12 hommes et 7 femmes du CT qui n’ont pas passé le cut de mi-saison (définis après l’épreuve de Margaret River, mi-avril)
- 10 hommes et 5 femmes du classement Challenger Series de l’année précédente (en France, Marco Mignot, Joan Duru et Vahine Fierro sont dans ce cas de figure)
- 3 hommes et 2 femmes qui étaient des surfeurs du CT lors de la saison précédente et qui ne se sont pas requalifiés sur le CT ou les Challenger Series. (Les Australiennes Sophie McCulloch et Macy Callaghan pourraient être dans ce cas de figure, tout comme Jadson Andre, Eithan Osborne, Nat Young et le Français Maxime Huscenot)
- 49 hommes et 30 femmes répartis entre les sept régions de la WSL (Australie/Océanie, Asie, Afrique, Europe, Hawaï/Tahiti Nui, Amérique du Nord et Amérique du Sud)
En Europe, les 7 meilleurs hommes seront qualifiés. Ils sont à ce jour tous Français, mais attention la saison QS n’est pas terminée (le Pro Taghazout Bay devrait avoir lieu en février et le Caparica Surf Fest 2024 en mars) et ne sera clôturée qu’en début d’année 2024. Le top 7 à ce jour inclut : Tiago Carrique, Charly Quivront, Maxime Huscenot, Marco Mignot, Gatien Delahaye, Kauli Vaast et Jorgann Couzinet. Chez les femmes, les 4 meilleures européennes accèderont au circuit Challenger 2024. On y compte pour le moment qu’une seule française, Tessa Thyssen.
- Les champions du monde junior 2023 hommes et femmes (Sam Piter est le seul français qualifié pour cette épreuve et pourrait donc décrocher cette place en cas de victoire)
- Cinq wildcards masculines et trois wildcards féminines par épreuve.