La WSL révèle le calendrier 2025 du Championship Tour

2 événements supplémentaires, le retour de certains spots majeurs et une nouvelle vague.

11/10/2024 par Maia Galot

La World Surf League a publié hier soir le calendrier 2025 du Championship Tour, plus haut-niveau du surf de compétition à l’international. Le calendrier combiné des hommes et des femmes comprendra l’année prochaine 11 événements dans la saison régulière, soit 2 de plus qu’en 2024. « Nous avons construit ce programme pour inclure plus d’événements et proposer une variété de breaks », a déclaré Ryan Crosby, PDG de la WSL. « Nous avons ramené certains des sites les plus prisés du Tour, tout en alignant les dates avec des fenêtres de houle favorables, afin d’offrir plus d’opportunités pour un surf de qualité. Nous verrons un grand mélange d’endroits, des tubes aux vagues de haute performance, en passant par des pointbreaks immaculés. Ce sera une vitrine passionnante du meilleur surf du monde, avec l’incroyable talent du CT. Nous sommes impatients de donner le coup d’envoi en janvier 2025. Rendez-vous à Pipe

2 événements de plus avant le cut

Les années passées, les surfeurs et surfeuses engagés sur le Tour avaient 5 événements pour cumuler suffisamment de points leur permettant de passer le cut. Avec plus d’événements au calendrier, le cut de mi-saison a été repoussé à la fin du segment australien du Tour. Si comme les années passées ce sera à Margaret River que ce virage dans l’année s’effectuera, le spot est la 7e étape du Tour en 2025, permettant à l’ensemble des qualifiés de surfer 7 événements et non plus 5.

Margaret River © Matt Dunbar/WSL via Getty Images

Le retour de vagues de référence

Au planning, on note aussi le le retour de spots de renom comme Snapper, Trestles ou encore J-Bay, absents en 2024.

Snapper Rocks, le célèbre banc de sable revient après 5 ans d’absence, offrant une fois de plus au CT son interminable pointbreak en droite. Le spot a accueilli l’événement d’ouverture des Challenger Series au cours des trois dernières saisons et la vague, située sur la Gold Coast australienne fera donc à nouveau partie du segment australien de trois stops qui comprendra l’événement historique de Bells Beach et la côte accidentée de Margaret River, en Australie occidentale.

Snapper Rocks © Andrew Shield/World Surf League

Lower Trestles, en Californie du Sud, largement considérée comme l’une des meilleures vagues haute performance au monde, a décidé des champions et championnes du monde depuis 2021. La vague a été présentée pour la dernière fois en tant qu’événement de la saison régulière en 2017 et réapparaît sur le calendrier en tant qu’étape n°8.

Enfin, le spot de Jeffreys Bay qui avait été déploré absent en 2024, fera également un retour attendu en 2025. Le joyau de la couronne sud-africaine offre constamment la perfection du pointbreak et si ses murs emblématiques avaient été écartés pour laisser place aux Jeux olympiques Paris 2024, l’étape sera 10e au calendrier cette année.

J-Bay © WSL

Comme cela avait été annoncé, les WSL Finals se dérouleront bien à Cloudbreak cette saison. C’est la première fois que le format d’une journée unique déterminant les champions du monde change de spot depuis sa création en 2021.

Au calendrier, on note aussi la présence de la vague de Punta Roca dès avril. Le Tour a été dirigé plus tôt dans l’année au Salvador, pour bénéficier d’une fenêtre de houle plus régulière, ce qui augmente les chances de voir la vague de classe mondiale d’Amérique centrale s’illuminer avec les tubes pour lesquels le bon pointbreak est connu, en plus de sa réputation d’être l’une des vagues les plus adaptées à la performance du Tour. Dans la même veine, la vague de Teahupo’o retrouve son créneau début août et sera la dernière étape avant les WSL Finals.

Punta Roca © Beatriz Ryder/World Surf League

Une nouvelle vague, artificielle

Comme cela avait été révélé dans les semaines passées, les Émirats arabes unis figureront pour la première fois au calendrier de la CT en 2025, lorsque la CT se rendra à Abu Dhabi. Doté de la technologie de la Kelly Slater Wave Company, Surf Abu Dhabi abrite la plus grande et la plus longue vague artificielle du monde, ainsi que le tube le plus creux. Situé sur l’île de Hudayriat, là où le désert, l’océan et la ville se rencontrent. Il s’agit également du seul système de vagues en eau salée au monde. La destination a déjà reçu un événement WSL cette saison, une étape du longboard Tour remportée par Alice Lemoigne.

Abu Dhabi © Tommy Pierucki/World Surf League

Le planning 2025

  • Stop No. 1 – Banzai Pipeline, Hawaii, USA: 27 janvier – 8 février
  • Stop No. 2 – Surf Abu Dhabi, Abu Dhabi, UAE: 14- 16 février
  • Stop No. 3 – Peniche, Portugal: 15 – 25 mars
  • Stop No. 4 – Punta Roca, El Salvador: 2 – 12 avril
  • Stop No. 5 – Bells Beach, Victoria, Australia: 18 – 28 avril
  • Stop No. 6 – Snapper Rocks, Queensland, Australia: 3 – 13 mai
  • Stop No. 7 – Margaret River, Western Australia, Australia: 17 – 27 mai

* cut de mi-saison

  • Stop No. 8 – Lower Trestles, San Clemente, Calif., USA: 9 – 17 juin
  • Stop No. 9 – Saquarema, Rio de Janeiro, Brazil: 21 – 29 juin
  • Stop No. 10 – Jeffreys Bay, South Africa: 11 – 20 juillet
  • Stop No. 11 – Teahupo’o, Tahiti, French Polynesia: August 7 – 16**

* Détermination des Final 5’s, top 5 féminin et masculin participant aux WSL Finals

  • Stop No. 12 – WSL Finals – Cloudbreak, Fiji: 27 août – 4 septembre

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*