Après deux jours off consécutifs, le Caraïbos Lacanau Pro, seconde étape du circuit QS européen 2023-2024, a repris ce samedi dans des petites vagues et sous un soleil brûlant. À l’issue de cette avant-dernière journée de compétition, il ne restait plus que les quatre meilleurs hommes et les quatre meilleures femmes qui se sont affrontés hier, dimanche 20 août, sur la Grande Plage de Lacanau. Ce sont Leo Paul Etienne et Nadia Erostarbe qui se sont imposés hier, en remportant cette 42e édition du Lacanau Pro.
Les demi-finalistes et les finalistes se sont affrontés ce dimanche dans des conditions qui furent loin d’être évidentes. Les vagues étaient un peu plus petites que la veille, sous un vent cross shore, face à un public venu en nombre pour encourager les athlètes européens. Cette dernière journée de compétition a commencé à 10 heures, sur une marée descendante et a vu défiler des heats palpitants jusqu’aux finales, qui ont eu lieu aux alentours de midi. Tandis que Thomas Debierre s’est incliné face à Tiago Carrique en demi, Leo Paul Etienne s’est imposé face à l’Israélien Ido Hagag. Chez les filles, Tessa Thyssen a remporté sa demi-finale contre Alys Barton tandis que la surfeuse basque espagnole Nadia Erostarbe s’est imposée face à la Portugaise Francisca Veselko. Puis place aux finales, qui ont eu lieu dans la foulée.
Nadia Erostarbe gagnante à Lacanau
La finale féminine 100% goofy entre Nadia Erostarbe et Tessa Thyssen, deux des meilleures surfeuses de la semaine, a été tendue jusque dans les derniers instants de leur heat. Elles ont attaqué backside de lourdes sections qui fermaient et frontside des vagues plus petites qui ouvraient davantage, leur permettant de remporter des scores similaires tout au long de la finale. La victoire s’est donc jouée dans les moindres détails et même si la Française a obtenu le meilleur score de la série (6,07), c’est la surfeuse espagnole qui en est sortie vainqueur, avec le meilleur total.
Tessa Thyssen a très souvent atteint les finales au cours de sa carrière, mais elle n’a malheureusement pas encore réussi à décrocher une victoire. Cette ancienne vice-championne du monde junior entame sa campagne de qualification pour la saison 2023-2024 avec brio et elle sera à surveiller de près sur les prochains événements. D’autant plus que la native de Saint-Barth se remet tout juste d’une blessure à la main qui l’avait tenue hors de l’eau pendant plusieurs semaines, l’empêchant de surfer à Ballito (CS). Aujourd’hui, la surfeuse semble revenue en force, déterminée à remplir ses objectifs en compétition.
« C’est un peu frustrant, mais dans l’ensemble, je suis satisfaite de ma compétition » a déclaré Tessa Thyssen. « C’est une expérience précieuse pour moi et une bonne motivation pour les prochaines compétitions. J’aurais peut-être pu être un peu plus active plus tôt dans la série, mais les conditions étaient difficiles et je suis quand même contente de ma performance. »
Ce résultat marque la troisième victoire de Nadia Erostarbe sur le circuit QS et sa première depuis 2019. Remarquée sur les deux derniers Challenger Series où elle a atteint les quarts de finale coup sur coup, Erostarbe semble avoir trouvé son rythme de croisière dès le début de l’étape estivale européenne.
« Je n’ai jamais gagné ici en Europe et j’ai l’impression que c’est l’une des régions les plus difficiles pour remporter une victoire sur un QS, donc je suis vraiment heureuse » a déclaré Nadia Erostarbe. « Maintenant, je me concentre sur les QS 3,000 car je sais que certaines surfeuses n’étaient pas là cette semaine. Je viens ici depuis longtemps et je connais bien le lieu et les vagues, donc je me suis sentie à l’aise pendant la compétition. Je ne m’étais pas qualifiée pour les Challengers à l’origine, donc c’était juste un bonus de pouvoir y participer et j’espère que je pourrai continuer à obtenir des résultats là-bas aussi.«
Leo Paul Etienne s’impose pour la première fois de sa carrière
Tiago Carrique et Leo Paul Etienne, aussi explosifs l’un que l’autre, se sont rencontrés en finale hier, dans une bataille 100% française. Si tous deux avaient lâché des airs au cours des jours précédents, ils n’ont cependant pas réussi à trouver les sections adéquates ce dimanche. Avec seulement un gros score au compteur chacun, la pression était à son maximum jusque dans les dernières secondes de leur série. Leo Paul Etienne était en tête et Tiago Carrique a eu une dernière opportunité avant la fin mais il n’a pas réussi à rester sur sa planche, permettant à Leo Paul de regagner la plage victorieux. Le surfeur guadeloupéen n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale jusqu’à hier, où il a réussi à faire de sa première finale sur un QS une victoire.
« Je ne m’attendais pas vraiment à gagner ici, donc je suis content » a admis Leo Paul Etienne. « Récemment, j’ai fait beaucoup de changements dans ma préparation, mon coaching et mon équipement et ça semble avoir porté ses fruits, donc je suis super content de gagner le premier événement de la saison. Les vagues n’étaient pas faciles et j’ai réussi à trouver de bons scores, c’est super. Partager cette expérience avec des amis très proches était génial, j’ai l’impression que nous nous poussons tous les uns les autres à faire mieux et c’est une ambiance vraiment saine dans notre groupe.«
Tiago Carrique, qui a déjà fait ses preuves sur le circuit junior, est en pleine ascension avec, entre autres, la réception d’une wildcard sur le Championship Tour au Portugal en début d’année. Le Français continue d’impressionner par ses capacités techniques et son répertoire de manoeuvres très élaboré et semble décidé à monter sur la plus haute marche du podium. Il sera une menace tout au long cette nouvelle saison sur le circuit européen.
« Je suis extrêmement déçu, mais ce n’est que le premier événement de la saison, donc c’est un bon début« , a déclaré Tiago Carrique. « Je n’avais jamais participé à une finale sur un QS, donc je pense que c’est un point positif, mais cette deuxième place est la pire. J’ai eu une chance avant la fin et je n’ai pas pu la saisir, donc c’est de ma faute et ça fait mal.«
Les surfeurs et les surfeuses européens n’ont que très peu de temps pour se reposer avant la prochaine étape de la saison QS européenne 2023-2024, le Rip Curl Pro Anglet, qui doit être lancé dès demain, mardi 22 août 2023.
Le Caraïbos Lacanau Pro, seconde étape du circuit QS européen 2023/24, étant terminé, voici le Top 5 actualisé des classements régionaux
Le Top 5 masculin européen
1 – Ido Arkin
2 – Kai Odriozola
3 – Leo Paul Etienne
4 – Tiago Carrique
5 – Bitor Garitaonandia
Le Top 5 féminin européen
1 – Alys Barton
2 – Yolanda Hopkins
3 – Nadia Erostarbe
3 – Janire Gonzalez Etxabarri
3 – Annette Gonzalez Etxabarri