Il n’est surement pas (plus) nécessaire de faire une énième présentation sur ce que sont les piscines à vagues et leur place dans le monde du surf. Si l’industrie autour de la vague artificielle et de la recherche des conditions parfaites nous offre de quoi débattre, elle continue dans le même temps à se développer. On fait le tour des derniers projets en date.
Une piscine deux fois plus grosse que Waco au Brésil
Pourquoi faire dans la sobriété quand on peut s’offrir la démesure ?
On a appris dans la semaine qu’American Wave Machines préparerait la construction d’une gigantesque piscine à vagues dans les alentours de Sao Paulo au Brésil. Un projet qui s’étendrait sur… plus de 150 hectares !
La compagnie américaine a fait sa renommée en bousculant la vague dite parfaite du Surf Ranch de Kelly Slater, en ouvrant le BSR Surf Resort de Waco au Texas. Désormais, elle pourrait s’implanter aussi en terres brésiliennes.
American Wave Machines propose aujourd’hui la technologie de pneumatic wave system basé sur des chambres à air.
En effet, American Wave Machines prévoit de doubler le nombre de chambres à air dans sa nouvelle enceinte et donc de créer un temps de glisse sur la vague deux fois plus long. À Waco, il est possible de surfer sur la vague une petite vingtaine de secondes avant que la puissance de la vague ne s’estompe, ce qui l’éloigne des 60 secondes proposées par la vague de Kelly.
L’autre spécificité de ce projet est l’implantation d’une structure en forme de A au milieu du bassin qui séparera la vague en deux. Les surfeurs ne seront donc pas dépendants des exigences des autres et pourront surfer dans le mêmes temps des droites et des gauches. Cet énorme bassin fera parti du complexe Perfect Swell Boa Vista.
La date de sortie n’a pas encore été communiquée mais d’autres infos devraient arriver prochainement. Quoi qu’il en soit, ce nouveau projet brésilien sur les terres d‘Italo et Medina a de quoi donner le tournis.
Birmingham, un projet à 25 millions d’euros
On change d’ambiance et de température pour se retrouver sur le fief des Peaky Blinders, à Birmingham. Le projet dépassant les 25 millions d’euros ayant déjà été approuvé, la construction d’un Wavegarden au centre de l’Angleterre peut commencer. Ce dernier sera situé à Coleshill, à 11km à l’est du centre ville de Birmingham.
Ce projet a pour but de « développer le surf en Grande Bretagne » et de « permettre aux surfeurs bloqués dans les terres d’avoir un spot accessible ». Début des travaux avant la fin de l’année et ouverture au public prévue pour 2022.
Pour rappel, Birmingham se trouve à plus de 100 km de la première vague surfable. Ce projet soutenu par des surfeurs comme Grant Baker et Luke Dillon souhaite promouvoir l’intégration des Britanniques des Midlands dans le monde du surf et de l’ouvrir à tous. Thomas Shelby doit sûrement avoir des parts dans le projet…
Polémique autour d’un projet de vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz
Pour terminer notre tour du monde (non exhaustif) des derniers projets de vagues artificielles aberrants, direction le Pays Basque et Saint-Jean-de-Luz.
En effet, un projet de vague artificielle à 1,5 km de l’océan est en préparation. En début de semaine, France 3 a publié une vidéo mettant en lumière toutes les tensions autour de ce projet français porté par le groupe Boardriders (Quiksilver, Roxy…) qui prévoit la création d’une piscine sur 7 hectares de terrain. Le bassin devrait avoisiner les 155 m pour un volume d’eau de 25.000 m3 (l’équivalent de 10 piscines olympiques). D’après le média Capital, le terrain (appartenant en partie à la municipalité) est devenu constructible le 22 février dernier à travers une modification du plan local d’urbanisme (PLU).
La technologie privilégiée pour l’instant serait celle de Wavegarden.
Impact écologique, utilité réelle… le projet est vivement critiqué et une pétition mise en ligne le 17 juillet dernier compte déjà plus de 2 800 signatures. Affaire à suivre.