Une piscine à vagues parmi les étapes d’un circuit de surf ? C’est désormais chose faite au Royaume-Uni. Le UK Pro Surf Tour vient en effet d’annoncer que le Surf Snowdonia – le WaveGarden ouvert au Pays de Galles en août 2015 – venait d’être rajoutée au calendrier de leur circuit 2016.
Une étape en eau douce donc, parmi six épreuves se déroulant notamment à Thurso ou encore Newquay. Elle aura lieu le 24 octobre prochain et concernera les catégories hommes, femmes et junior.
Dans l’attente de l’ouverture au public du NL Surf Park, le plus gros WaveGarden au Monde situé au Texas, le Surf Snowdonia est la seule piscine à vague publique utilisant la technologie basque-espagnole. Après plusieurs soucis techniques, elle est désormais opérationnelle, même si la forme et la taille se sont avérées décevantes au vu des performances annoncées.
Malgré tout, le symbole d’une étape d’un circuit professionnel organisé dans un WaveGarden est fort. Les surfeurs de la NSSA (circuit américain) feront-ils eux aussi étape au Texas d’ici peu ?