Parce que Facebook, c’est bien sympa mais ça ne remplace pas une vraie conversation. Parce qu’on voulait prendre des news d’Hugo. Parce qu’on avait son numéro de téléphone à portée de main… Surfsess’.com a appelé cette semaine le surfeur pro réunionnais Hugo Savalli. Voilà ce que ça donne :
Surfsess’.com : Allô Hugo ? C’est Surfsess’. Ça va ? Quoi de neuf ?
Hugo Savalli : Salut ! Ben je suis à Paris, je rentre tout juste de Tahiti où je viens de passer 2 semaines, notamment pour la compétition organisée par Michel (Bourez). Il y avait Tim (Boal), moi et le team Nike 6.0 : Charly Martin, Naoum Ildefonse et Nico Von Rupp. On a trippé 2 semaines sur place, pour du free surf d’abord, puis pour la compète, où il y avait vraiment une super ambiance : sérieux pendant les séries, mais vraiment à la cool sur la plage.
Tu n’étais pas allé à Tahiti depuis quand ?
La dernière fois, c’était pendant la compète « The Mission » (remportée par Michel Bourez, ndlr) en 2007. Mais cette année, j’y serais bien resté plus longtemps… On a vraiment eu de bonnes conditions. J’ai surfé Teahupoo parfait le premier jour, sans personne à l’eau à part Michel et son petit frère. Ensuite on a eu un gros swell venté qui nous a obligé à surfer des spot abrités. Puis on a surfé « la petite soeur de Teahupoo », à gauche du fameux spot. On a eu quelques jolis barrels là-bas, toujours sans personne à l’eau. Puis Michel nous a emmené sur un secret spot : une droite de folie, qui cassait directement sur le reef… Puis on a participé à la compète, et c’est Hira (Terrinatoofa) qui a gagné (voir news). Moi j’ai remporté le Air Show, et au passage un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui… J’étais stoked !
J’imagine que la nouvelle réglementation d’Air France par rapport au transport de planches (voir news) doit être une bonne nouvelle pour vous ?
Moi je voyage pas mal sur Air France et j’ai la carte gold, donc je réussissais parfois à embarquer sans payer de suppléments. Mais c’est clair que c’est une bonne nouvelle pour les surfeurs français, et même nous qui commencions à nous tourner vers d’autres compagnies.
A part ça, qu’as-tu fait de beau ces derniers temps ?
Je suis parti en Méditerranée il y a quelques semaines, et on a vraiment eu de jolies conditions. Ensuite, je suis parti à New York en vacances. Et j’ai enchaîné avec ce dernier trip à Tahiti…
Quels sont tes projets pour cet été ?
Je vais être pas mal en France pour les compètes, mais je vais aussi être amené à bouger pour quelques WQS : ceux de Newquay (Angleterre) et Huntington tombent en même temps, et je ne sais pas encore auquel je vais me rendre… Même si celui d’Huntington est quand même un événement important. Puis il y a la compète des Açores, et le Lacanau Pro…
Dans le mag de juillet, il y a une séquence dingue de toi en train de taper un alley-oop méthod. Tu en replaques régulièrement des moves comme ça ?
En fait, jusqu’à présent j’avais tendance à taper trop fort, et à viser la double rotation… Là, la vague s’y prêtait bien, il y avait une belle petite section, et voilà ! Je l’avais déjà replaqué 1 ou 2 fois avant, mais maintenant ça y est, je commence à comprendre le truc…
Qu’est-ce que tu as de prévu dans les prochains jours ?
Je suis à Paris mais je redescends tout de suite sur Hossegor pour participer à la compète « Nike 6.0 Tricks for Cash » qui aura lieu ce week-end à Seignosse…
Comment tu occupes tes journées quand il n’y pas de vagues ?
J’ai toujours de quoi m’occuper : ranger l’appart, gérer mes papiers, les impôts, et plein d’autres trucs en retard ! J’ai tendance à repousser toutes ces choses dès qu’il y a des vagues, et j’accumule donc beaucoup de retard ! Et puis, il y a bien sûr l’entraînement physique qui m’occupe aussi pas mal…
Bon, pour être honnête j’ai plus d’autres questions, alors je te laisse le mot de la fin…
Euh, honnêtement je suis claqué, je rentre juste de voyage, là comme ça j’ai rien qui vient (rires !)
Bon OK merci alors, bon retour dans le Sud Ouest et bonne chance pour les compètes…