Le Online Floater Contest by Keks Machine x Nothend

Vous avez tout l'été pour participer à ce contest de floaters en ligne, parrainé par Eithan Osborne.

20/07/2023 par Ondine Wislez Pons

Le crew Keks Machine prend sa source en Californie

Le crew Keks Machine se compose de Jordan Sevellec, Mathis Martinelly, Theo Preuilh et tous trois font du surf et du skate depuis toujours. Jordan, alias Djoko, est d’ailleurs à l’origine du BTZ Downhill qui avait eu lieu à Biarritz en 2021. « Pendant deux ans, je me suis consacré à l’organisation d’événements dans la ville de Biarritz, essentiellement axés sur le skate, mais j’ai eu envie de revenir aux bases, de faire un truc avec les copains, qui nous corresponde à 2000%. On s’est donc rapproché du surf, à la base on est plus des surfeurs que des skateurs » nous raconte Jordan.

En 2021, les trois copains sont partis en voyage direction la Californie. Là-bas, ils ont atterri à Oceanside chez Ian Crane et ils ont passé du temps avec lui ainsi que Nick Green son photographe, Gabe Garcia son manageur et d’autres surfeurs de la communauté locale. « Ce voyage nous a donné envie de créer notre histoire, c’est là qu’est né Keks Machine qui, à la base, était un média. On a créé un compte Instagram pour y mettre du surf mais pas que, on veut rester sincère à 100%, donc on y met pas mal de conneries. On ne se concentre pas que sur des footages en 4K slow motion, on est aussi capable de sortir les caméscopes et de faire du footage pourri » poursuit Djoko. Depuis son lancement, le crew Keks Machine est à l’origine de plusieurs événements et de collaborations avec des marques de skate et de surf.

Si l’univers du surf a souvent tendance à être uniforme, notamment dans son contenu visuel, les membres du crew restent fidèles à eux-même et transposent dans leur contenu surf ce qu’ils sont et ce qu’ils font dans la vie. Et de cette manière de vivre et de montrer le surf, ils ont eu envie de créer quelque chose bien à eux, qui s’est concrétisé à la suite de leur rencontre avec leur alter ego portugais, Nothend. « On a rencontré le crew Nothend au Portugal l’année dernière, composé de surfeurs et de skateurs. On a décidé d’allier nos forces et de créer quelque chose, qui s’est révélé être le floater contest. Ils font partie de l’histoire et c’est aussi grâce à eux qu’on en est là aujourd’hui » nous apprend Jordan.

Le Online Floater Contest (OFC), parrainé par Eithan Osborne

Le Online Floater Contest est un contest de floaters en ligne, permettant à des surfeurs du monde entier d’y participer. « Si on a choisi de faire un contest de floaters et non un contest de airs ou de laybacks, c’est parce que le floater est une manœuvre simple qui existe depuis toujours et qui a surtout une identité super core. En plus de cela, c’est une manœuvre hyper accessible, tu n’as pas besoin d’être un pro surfeur pour mettre un floater » explique Jordan qui soulève ici une dimension importante de leur démarche.

Les organisateurs du contest ne voulaient pas que ce dernier soit réservé uniquement aux pros ou aux surfeurs très bons techniquement. Si un floater peut être radical, il peut également faire l’objet d’un grand nombre de variations, des plus créatives aux plus déjantées. « On voulait aussi le rendre accessible débutants » conclut Djoko à ce sujet. Une volonté d’inclusion qui se ressent à la lecture des douze catégories différentes dans lesquelles les participants peuvent s’inscrire. Parmi elles on retrouve bien sur le meilleur floater ou le meilleur combo floater mais aussi le meilleur floater habillé, nu, réalisé avec le support le plus innovant possible et bien d’autres. « Dans ces catégories, on ne va pas juger la qualité du floater mais plutôt le déguisement, à quel point les participants ont joué le jeu » nous confie Jordan.

Cette toute première édition du OFC est parrainé par Eithan Osborne, qui aidera les membres des deux crews au moment du jugement. « Mathis l’a rencontré sur un contest il y a des années et on a refait la connexion pendant notre trip en Californie. On s’est ensuite revu au Portugal. Le fait qu’il soit parrain de l’événement et que ce soit l’un des meilleurs free surfeurs du moment nous donne de la crédibilité et il nous aidera à trancher au moment du jugement » affirme Jordan.

Pour y participer

Le Online Floater Contest dure deux mois. Il a commencé le 1er juillet et se terminera le 31 août prochain. Pour y participer, il suffit simplement de suivre les comptes Instagram de Keks Machine et de Nothend puis de faire un post sur son propre compte de son floater en y ajoutant le hashtag correspondant à la catégorie dans laquelle il s’inscrit.

Nous savons d’ores et déjà qu’un événement aura lieu à l’issue de la date finale du contest. Il se déroulera très probablement au Portugal en septembre et sera l’occasion de remettre les prix.

Toutes les infos sont à retrouver sur le compte Instagram de Keks Machine

Un événement soutenu par

Stance

Wetty Family, Dakine

Wasted Paris, Town & Country, Numb Surfboards, Wasted Talent, Chapter 11, Range Hardware, Rove Lisboa, Sequoia Surfboards, Jam Traction, Wildsuits, After Essentials…


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*