La Fédération a salué hier la proposition du comité d’organisation de Los Angeles 2028 (LA28) d’envisager le para surf pour les Jeux paralympiques de LA qui auront lieux dans 5 ans. 22 sports sont officiellement inscrits au programme, 11 autres sont en « liste d’attente ». La décision pour être sport additionnel devrait intervenir en fin d’année.
« C’est une très bonne nouvelle qui intervient après le titre de vice-champion du monde de para surf de l’équipe de France et la moisson de médailles individuelles de décembre dernier », a commenté Jean-Marc Saint-Geours, Président Délégué de la Fédération Française de Surf chargé du sociétal et des disciplines paralympiques.
La FFSurf et l’Association Nationale Handi Surf qui ont jeté les fondations du para surf en France tout en travaillant au développement de cette discipline, pourraient donc être récompensées de leur travail par la reconnaissance au plus haut niveau du para surf et son intégration en tant que sport additionnel de la plus grande compétition sportive au monde.
De son côté, l’ISA (l’International Surfing Association) a déclaré dans un communiqué publié la nuit dernière être « ravie de noter que le conseil d’administration du Comité international paralympique (CIP) avait confirmé que le para surf avait démontré sa viabilité compétitive ».
Processus d’évaluation en 2023
Le Comité international paralympique (le CIP) souligne dans son communiqué publié hier soir qu’un « nombre record de 33 sports paralympiques ont été soumis pour les Jeux Paralympiques de LA28. À l’issue de l’évaluation complète, ce dernier laissera à Los Angeles 2028 la possibilité d’inclure le para escalade ou le para surf au programme, des sports qui n’ont jamais été présents auparavant aux Jeux Paralympiques. Si LA28 propose des sports à examiner, une décision finale sera prise par le conseil d’administration du CIP d’ici à la fin de 2023. »
Le processus devrait s’achever dans quelques mois et le programme final, confirmé avant la fin de cette année.
Sport officiel de l’État de Californie (qui possède une très forte culture surf) le para surf pourrait offrir une valeur et une énergie incroyables au programme paralympique. « Nous continuerons à plaider de manière convaincante pour l’inclusion paralympique auprès des organisateurs de LA 2028, et nous espérons réussir lorsque la décision sera prise plus tard cette année », rajoute l’ISA dans son communiqué.
Pour le Président Délégué de la FFSurf Jean-Marc Saint-Geours, « nous attendons avec optimisme la décision du Comité international paralympique et nous allons continuer à travailler pour préparer nos athlètes et les amener vers le plus haut niveau de performance. »