Le programme et les wildcards du Caraïbos Lacanau Pro 2023

Grands noms du surf français, wildcards, surf, musique et skate... Une édition 2023 qui promet d'être riche !

10/08/2023 par Ondine Wislez Pons

Le Lacanau Pro 2023 fait son grand retour du 14 au 20 août 2023. Cette toute première étape française du circuit Qualifying Series européen se tiendra d’ici quelques jours sur la plage centrale de Lacanau Océan. Elle permettra aux jeunes athlètes de gagner de l’expérience et de cumuler suffisamment de points pour intégrer les Challenger Series et, à terme, le CT. Cette semaine de compétition promet d’être riche en performances sportives, mais pas seulement. L’édition 2023 du Lacanau Pro accueillera une programmation étoffée, des activités diversifiées ainsi qu’un village repensé.

Caraibos Lacanau Pro 2022
Marc Lacomare – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Plus de 170 inscrits sur les seed lists

Première étape française du circuit QS 2023-2024 européen de la WSL, la compétition accueillera une nouvelle fois des grands noms du surf : Joan Duru, Jorgann Couzinet, Justin Becret, Tiago Carrique, Pauline Ado, Maud Le Car ou encore Yolanda Hopkins, ainsi que les deux gagnants de l’édition 2022, Francisca Veselko et Guilherme Ribeiro. A cette sélection s’ajoutent les wildcards attribuées par le Lacanau Surf Club, co-organisateur de la compétition. Cette année quatre jeunes français ont été sélectionnés : Celyan Denis, Elena Bérot, Pierre Lamothe et Zoé Jaeckin.

Cette année le Lacanau Pro compte plus de 170 inscrits sur ses seed lists, autrement dit, 170 surfeurs sont engagés pour cette 44e édition. Chaque année cet événement sportif historique permet de découvrir les futurs talents du surf mondial tout en les confrontant à des champions déjà inscrits sur le circuit WSL.

Francisca Veselko Guilherme Ribeiro Lacanau
Francisca Veselko et Guilherme Ribeiro – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Quatre wildcards : Zoé Jaeckin, Elena Bérot, Celyan Denis et Pierre Lamothe

La toute première wildcard masculine a été remise à Celyan Denis, un surfeur franco-marocain âgé de 16 ans qui a rejoint le Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine en 2022. Il a commencé les compétitions en Gironde à l’âge de 11 ans, par le biais de la section compétition du Lacanau Surf Club. En 2019, il a gagné un Grom Search et a remporté la Maïder Arostéguy dans sa catégorie en 2023.

Celyan Denis
Celyan Denis – Photo by la Fédération Française de Surf

« Le fait d’avoir reçu cette wildcard représente beaucoup pour moi, j’en suis super content et fier. Ça me motive énormément et j’ai hâte de rivaliser sur cette compétition où il y a beaucoup de niveau. C’est une grosse échéance pour moi et j’ai vraiment envie de passer des tours. Je vais être en série avec un top seed comme Joan Duru, Jorgann Couzinet… J’ai vraiment hâte de pouvoir partager un heat avec l’un d’entre eux, ça va être une super expérience de surfer avec des athlètes qui font les Challenger Series. Je vais faire de mon mieux sur cette compétition incroyable devant ma famille et mes amis  » nous a confié Celyan.

La seconde wildcard masculine a été donnée à Pierre Lamothe. Originaire du Médoc, Pierre a commencé le surf à l’âge de 5 ans, pour rejoindre ensuite le Lacanau Surf Club. Il a commencé la compétition en 2015 avant d’intégrer le Pôle France en 2020. Champion de France en 2021 et vainqueur de l’Open de France Espoir en 2022, il s’est malheureusement blessé au pied en 2023. Après un arrêt de plus de deux mois et une rééducation de trois semaines au CERS de Capbreton, Pierre a pu reprendre l’entraînement en mai 2023.

Pierre Lamothe Lacanau
Pierre Lamothe – Photo by la Fédération Française de Surf

« Pour moi la wildcard représente une part de confiance que le surf club de Lacanau a placé en moi, c’est maintenant à moi d’être digne de ce cadeau. En termes d’expérience, c’est la première fois que l’on m’attribue une place pour commencer directement au troisième tour d’un QS » nous raconte Pierre.

Zoé Jaeckin a reçu l’une des deux wildcards féminines. La surfeuse landaise a commencé le surf à l’âge de cinq ans, au Hossegor Surf Club et aujourd’hui, elle mène un double projet, sportif et scolaire, entre les compétitions et une rentrée prochaine à Kedge Bayonne. À 17 ans, son palmarès est déjà impressionnant, la Landaise a été couronnée plusieurs fois championne des Landes et de Nouvelle-Aquitaine, elle a aussi été championne de France cadette et récemment vainqueur de la Maïder Arostéguy dans sa catégorie en avril dernier.

Zoé Jaeckin Pro Junior Açores
Zoé Jaeckin lors du Pro Junior aux Açores © Damien Poullenot / WSL

« Je suis honorée d’avoir été choisie pour la wildcard, je voudrais énormément remercie Laurent Rondi de me soutenir et de croire en moi. Une wildcard c’est une grande forme de reconnaissance envers tout surfeur donc je suis très heureuse de l’avoir obtenue. En termes d’objectif sur le Lacanau Pro, j’espère pouvoir montrer mon surf suite à tout le travail que j’ai mis en place cet hiver. Surfer contre les grands, en termes d’expérience c’est un truc de fou ! Je suis trop contente et j’espère aussi que ça va m’offrir une certaine visibilité qui me permettra d’obtenir d’autres sponsors pour pouvoir poursuivre ma carrière » a déclaré Zoé.

Elena Bérot, originaire de Paris, a passé tous ses étés à surfer à l’école de surf Tao Magique glisse jusqu’à ses 17 ans. Aujourd’hui, c’est au Lou Surfou Seignosse, coachée par Philippe Malvaux, que la surfeuse de 18 ans s’entraîne. Finaliste des Championnats d’Aquitaine juniors en 2023, la surfeuse a terminé 5e à la Maïder cette année mais elle a aussi été plusieurs fois vice championne des Landes et vainqueur des Championnats du Panama.

« Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée en tant que wildcard, bien que j’ai d’abord été étonnée qu’ils me choisissent moi parmi toutes les autres surfeuses françaises meilleures que moi ! En tout cas je suis quand même très fière d’obtenir ce privilège pour la première fois et je vais tout donner pendant la compétition. Ça va être une super expérience de pouvoir se battre contre les meilleures surfeuses européennes, j’ai trop hâte ! J’aimerais vraiment réussir à passer un tour ou au moins faire ma première série avec un total à 10 points au moins » nous a confié Elena.

Caraibos Lacanau Pro 2022
Marc Lacomare – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Surf, skate et musique

Côté surf, l’étape qualificative du circuit européen occupera la plage centrale au rythme des conditions et chaque jour, deux séries seront décryptées et analysées, en direct, par le directeur de la compétition. Que ce soit côté stratégie ou vocabulaire technique, le surf n’aura plus de secret pour le public. Le week-end assistera au traditionnel Cash for tricks surf ouvert à l’ensemble des surfeurs présents, annonciateur d’un spectacle de haut niveau. Et cette année, pour la toute première fois de l’histoire de la compétition, le Lacanau Surf Club proposera des initiations gratuites, chaque matin, pour vivre encore plus pleinement cette semaine 100% surf.

Caraibos Lacanau Pro 2022
Marco Mignot – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Du surf, mais pas que. L’expérience skate qu’il sera possible de vivre pendant le Lacanau Pro s’enrichit, avec la création d’un nouveau skatepark doté d’une rampe et d’une zone de flat (un espace dédié aux figures, sans module ni obstacle). Il sera donc possible de s’initier au skate en participant à des initiations et des cours gratuits, assurés par l’association Roues Libres. La compétition s’invite d’ailleurs aussi dans le skatepark, contests et cash for tricks seront également au rendez-vous, pour les skateurs amateurs ou professionnels.

Lacanau Pro skate 2022

Sans oublier la musique, qui sera au coeur de la programmation de l’événement, assurée par des groupes et des labels locaux. Après une soirée de lancement portée par la radio Nova, défileront des artistes originaires du coin. Parmi les nouveautés de cette édition 2023, il y aura un blind test ainsi qu’une Surf Movie Night portée par Oxbow. Chaque journée sera dédiée à une thématique et à une association telle que See Surf, Wings of the Ocean, la Water Family ou encore Surfrider Foundation, qui s’engageront pour sensibiliser le public autour d’ateliers et de temps d’échanges.

Lacanau Pro musique 2022
Lacanau Pro 2022

Le programme

Programme Lacanau Pro 2023

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*