Le Red Bull Local Hero Tour revient pour une toute nouvelle édition 2023 et cette année, il sera porté par trois de nos meilleurs athlètes français. Les 18, 20 et 22 septembre prochains, Michel Bourez, Kauli Vaast et Justine Dupont partiront à la rencontre des jeunes espoirs bretons et ils feront étape à Penhors, Crozon et Plouharnel. Au programme, 72 jeunes surfeurs de 16 à 20 ans auront le plaisir de partager une session aux côtés de trois des meilleurs français, tout en jouissant de leur expertise.
Une édition exceptionnelle en Bretagne
Pour cette édition 2023 donc, le Red Bull Local Hero Tour s’installe le long du littoral breton. Les 72 jeunes surfeurs et surfeuses préalablement sélectionnés dans les clubs de la région auront le plaisir de vivre une journée assez exceptionnelle aux côtés de Kauli Vaast, Michel Bourez et Justine Dupont, figurant parmi les meilleurs de leurs disciplines respectives. Les journées seront basées sur un moment de partage entre les athlètes et ces jeunes surfeurs qui bénéficieront de séances de coaching personnalisées. Les trois surfeurs membres du team Red Bull leur partageront également leurs secrets et leurs techniques d’entraînement pour les faire progresser, dans l’objectif d’intégrer le top mondial. Sur chacune des étapes, les jeunes bretons auront ensuite la possibilité de participer en équipe à des sessions avec trois challenges à relever : le best air/barrel, supervisé par Kauli Vaast, la biggest wave jugée par Justine Dupont et le best carve/roller, encadré par Michel Bourez. Les trois meilleurs surfeurs de chacune des étapes, « heros » du Tour, auront la chance de vivre une expérience unique avec les trois athlètes.
Les meilleurs surfeurs mondiaux au contact des jeunes
L’objectif principal du Red Bull Local Hero Tour 2023 est de permettre à ses jeunes participants de rencontrer et de partager un moment inédit avec des athlètes expérimentés. Que ce soit Kauli, Michel ou Justine, tous ont des parcours et des expériences qui ne cessent d’inspirer et de tirer vers le haut les jeunes générations. Âgé de 37 ans, le Tahitien Michel Bourez, que beaucoup surnomment « Le Spartiate » et qui a évolué sur le Championship Tour pendant de nombreuses années, est reconnu pour son surf puissant. Si aujourd’hui la compétition ne fait plus réellement partie de sa vie de surfeur, il vise tout de même un dernier objectif de carrière qui revêt pour lui une dimension toute particulière : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui auront lieu sur ses terres natales, à Tahiti.
Du haut de ses 21 ans, Kauli Vaast est né à Tahiti. Depuis son plus jeune âge, il consacre sa vie au surf, qu’il pratique en compétition avec pour objectif ultime de se qualifier sur le World Tour. Formé en Europe et sur ses terres, il écume ainsi les spots et les compétitions aux quatre coins du monde depuis l’âge de huit ans. Trois fois champion d’Europe junior WSL, il évolue actuellement sur le circuit QS européen, les Challenger Series et il a récemment participé au Tahiti Pro 2023. À l’issue des Championnats du Monde ISA fin mai au Salvador, le local de Teahupo’o s’est qualifié pour les JO 2024.
Pour part, Justine Dupont, âgé de 32 ans, est waterwoman en plus d’être l’une des meilleures surfeuses de grosses vagues du monde, femmes et hommes confondus. En 2019, la Française a surfé la plus grosse vague de sa vie à Nazaré, avant de décrocher le titre aux Mondiaux de SUP. La championne du monde de surf de gros commentera les épreuves de surf de Paris 2024.
Le programme
1er stop : Penhors – Lundi 18 septembre
2e stop : Crozon – mercredi 20 septembre
3e stop : Plouharnel – vendredi 22 septembre
10h-17h
10h : Echauffement & perfectionnement avec les 3 athlètes
10h30 : Début de la 1ère série 1h : 4 surfeurs par team (12 surfeurs)
11h45 : Début de la 2ème série 1h : 4 surfeurs par team (12 surfeurs)
13h : Repas
14h30 : Début de la 1ère série 1h : 4 surfeurs par team (12 surfeurs)
15h45 : Début de la 2ème série 1h : 4 surfeurs par team (12 surfeurs)
17h : Fin de session, autographes
Pour vous inscrire c’est par ici.