Le circuit professionnel du surf européen débarque à Anglet aujourd’hui pour le Rip Curl Pro Anglet et nous serons sur place toute la semaine pour couvrir l’événement sur le compte Instagram de Surf Session. La waiting period de l’événement prendra fin ce dimanche 27 août. La compétition est ON depuis ce matin 7h30, dans des vagues d’1m-1m20 et un vent onshore marqué tombant progressivement au cours de la matinée. La compét’ s’est ouverte directement sur le Round of 128 masculin et avec la météo délicate qui s’annonce pour la semaine, ils ont été lancé en double podium, sur les spots du Club et des Sables d’Or, à la Chambre d’Amour à Anglet.
Ce QS 3,000 est la compétition française la plus importante cette saison et il fut remporté par Gatien Delahaye et Yolanda Hopkins l’année dernière. Dès aujourd’hui, mardi 22 août 2023 et jusqu’à dimanche, près de 200 athlètes européens batailleront dans les vagues de la Chambre d’Amour, pour remporter le titre, un prize money, ainsi que de précieux points nécessaires à la qualification pour les Challenger Series 2023, la porte d’entrée vers le Championship Tour. Parmi eux, les wildcards, à savoir Hans Odriozola et Romain Laulhe chez les hommes, ainsi que Janina Zeitler et Juliette Lacome tenteront de représenter au mieux leurs sponsors et leur communauté locale lorsqu’ils se présenteront sur la plage.
Parmi eux, de grands noms du surf français seront présents, notamment la locale Pauline Ado ainsi que le Tahitien Michel Bourez, ancien pensionnaire du Tour et Kauli Vaast, futur représentant tricolore aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Top 5 européen actuel présente une moyenne d’âge jeune jamais atteinte et la nouvelle génération commence à faire parler d’elle sur le circuit
Top 5 européen QS masculin
1 – Ido Arkin
2 – Kai Odriozola
3 – Leo Paul Etienne
4 – Tiago Carrique
5 – Bitor Garitaonandia
Top 5 du QS européen féminin
1 – Alys Barton
2 – Yolanda Hopkins
3 – Nadia Erostarbe
3 – Janire Gonzalez Etxabarri
3 – Annette Gonzalez Etxabarri
Le Caraïbos Surf de Nuit Anglet, le traditionnel rendez-vous de surf nocturne sur la Côte basque, doit également avoir lieu en fin de semaine, samedi ou dimanche, selon les conditions météorologiques.
Au mois d’avril, la WSL Europe officialisait le calendrier du circuit QS européen de la saison 2023-2024, permettant aux athlètes européens d’acquérir de l’expérience et les points nécessaires pour se qualifier ensuite sur le circuit des Challenger Series. Le tout premier QS européen, le Boardmasters, s’est tenu au Royaume-Uni à Fistral Beach début août, suivi du Lacanau Pro qui s’est achevé hier et qui a consacré le Français Leo Paul Etienne et l’Espagnole Nadia Erostarbe. Après le Rip Curl Pro Anglet, le circuit se déplacera plus au sud, sur la côte espagnole jusqu’en Galice pour une semaine, à Pantin, avant de faire une étape au Portugal à Santa Cruz puis aux Açores, pour clôturer la saison estivale, à Sao Miguel.
La saison estivale des QS européens 2023-2024 :
Boardmasters (Fistral beach, Cornwall): 9-13 août 2023
Lacanau (France): 15-20 août 2023
Anglet (France): 22-27 août 2023
Pantin (Galice, Espagne): 29 août – 3 septembre 2023
Santa Cruz (Portugal): 5-10 septembre 2023
Açores (Portugal): 25-30 septembre 2023
À l’issue de la saison 2023-2024 du circuit QS européen, sept hommes +1 wildcard ainsi que 4 femmes +1 wildcard obtiendront leur ticket tant convoité pour la saison des Challenger Series 2024. Le titre européen sera également mis en jeu à la fin de la saison et Marco Mignot et Yolanda Hopkins, les champions en titre 2023, défendront le leur.