C’est parti pour le Royal Barrique 2023. La waiting period de la fameuse compétition de barrels, organisée dans le sud des Landes depuis 2007 a débuté hier. Comme c’était déjà le cas l’an dernier, cette waiting period ne durera qu’un mois, du 1er au 31 octobre et la compétition est susceptible d’être lancée à tout moment, tous les jours du mois. La houle qui arrive ce mardi pourrait bel et bien offrir une opportunité pour un lancement le mercredi 4 octobre 2023.
Pour que la compétition soit ON, les vagues doivent mesurer plus de deux mètres et le vent doit être offshore. Comme ce fut le cas pour les éditions précédentes, l’organisation utilise un système d’alerte annonciateur du jour potentiel de lancement et une alerte orange a été lancée pour après-demain. Les conditions annoncées ce mercredi semblent propices au lancement, bien que le call ne soit pas encore fixé et que le jury continue de scruter les prévisions. Il suffit de rester connecté au site et aux réseaux sociaux du Royal Barrique pour suivre l’évolution de la situation. Le sud des Landes connait actuellement un très beau début d’automne, les barrels étant souvent au rendez-vous, ce qui semble de bonne augure pour la tenue prochaine de cette compétition 100% barrels.
Un concept original
Si les surfeurs Landais ou d’ailleurs (il arrive que des non-landais soient invités) sont familiers du Royal Barrique, un rappel de son concept s’impose. Dans cette compétition au format original, seuls les barrels comptent. Une chose qui devrait en réjouir plus d’un quand on sait le temps que les locaux passent dans le tube à chaque belle session. Le grand gagnant de la journée remportera un prize money d’une valeur de 1000 euros.
Si pendant plusieurs années, la waiting period de la compétition s’étendait sur plusieurs mois et que cette dernière ne pouvait être lancée uniquement lors des week-ends ou des jours fériés, les choses ont changé depuis l’année dernière. La waiting period s’est resserrée et tous les jours peuvent être choisis. Le choix du spot se fera à la dernière minute et les surfeurs seront prévenus par SMS. Une fois que la compétition sera ON, trois heures de barrels seront filmées depuis six angles différents et la journée se clôturera par une remise des prix qui couronnera le vainqueur de l’édition 2023. Les éditions précédentes ont été remportées par Vincent Duvignac, William Aliotti ou encore Maxime Huscenot, pour ne citer qu’eux. L’organisation met un point d’honneur à choisir le jour le plus propice et à rendre visible le contenu de la journée. « Nous ambitionnons de diffuser les images de la compétitions très vite après les trois heures de « tubes », afin que vous puissiez visionner toutes les « barriques » » affirme l’un de ses membres.
Des invités de choix
À chaque édition, le jury invite les meilleurs tuberiders de la côte landaise et d’ailleurs. Cette année 50 surfeurs sont invités et l’organisation sait qu’elle pourra compter sur une vingtaine de compétiteurs le jour J, en fonction de la disponibilité de chacun au moment de la tenue de l’événement. Il suffit de poser les yeux sur la liste des invités pour savoir que le spectacle sera grandiose. Entre les grands noms du surf français, les local heroes, les surfeurs pros, les young guns et ceux qui ne sont pas landais mais que l’on voit au line up à chaque belle session, il y aura du très beau monde ! Voici quelques noms : Miky Picon, Joan, Duru, Romain Laulhé, Arnaud Darrigade, Jorgann Couzinet, Marc Lacomare, Sam Piter, Vincent Duvignac, Charly Quivront, Maxime Huscenot, Kyllian Guérin, William Aliotti, Nelson Cloarec, Tim Ehrhard… Quant à lui, le jury se compose de Didier Piter, François Liets, Guillaume Mangiarotti, Jérôme Bagattin et Thomas Baché.
Pour y assister
Le public pourra bel et bien assister à cette compétition 100% barrels et, comme les surfeurs, sera averti à la dernière minute. Ceux qui ne veulent pas perdre une miette du spectacle et qui auront la chance de pouvoir se libérer pour venir y assister, peuvent suivre l’évolution des conditions et l’annonce du call sur le site et les réseaux sociaux de l’événement ainsi que sur notre page Instagram. L’organisation de la compétition propose même à ceux qui le souhaitent de recevoir un SMS le jour où la compétition est lancée. Il suffit de s’inscrire en suivant ce lien.