Le Para Surf était à l’honneur pour la première journée de championnats de France, mercredi à Hossegor. Dans de très belles conditions offshore (1m-1m50) et sous un beau soleil, les membres de l’équipe de France de Para Surf ont (pour la plupart) tenu leur rang, alors qui s’envoleront dès la semaine prochaine pour la Californie où ils disputeront les mondiaux de Para Surf du côté d’Huntington.
*Informations via la Fédération Française de Surf
Éric Dargent signe la passe de 3 en stand 1 !
Le duel entre l’expérimenté Éric Dargent et le fougueux Geoffroy Moucheboeuf a bien eu lieu et il a tourné en la faveur du premier ! Dans la catégorie Para Surf Stand 3, Éric Dargent s’est montré le plus habile en dominant sa finale de bout en bout. Très actif dès les premières secondes, le Méditerranéen a su choper les plus belles vagues de sa série pour s’offrir un 3e titre de champion de France, lui qui était déjà le champion en titre de sa catégorie après une victoire lors des « France » 2022. (Les para surfeurs n’avaient pas pu surfer lors de l’édition 2023, faute de bonnes conditions). Direction pour lui maintenant les mondiaux à Huntington en Californie, avec le reste de l’équipe de France de Para Surf. Geoffrey Moucheboeuf a pris la 2e place mais sera lui aussi de la partie en Californie.
Mathieu Goujon et Clément Clavaud-Paul, grande première en stand 3 et stand 2
Clément Clavaud-Paul a décroché lui le titre de champion de France dans la catégorie Para Surf Stand 2 après avoir fait le bon choix d’attendre les vagues moins au large. Son tout premier titre de champion de France ! Rodolphe Arrieguy, champion de France lors de la dernière édition en 2022 est cette fois vice-champion.
Mathieu Goujon a lui aussi remporté son tout premier titre de champion de France. Si la championne du monde en titre Laurie Phipps était évidemment favorite pour conserver son titre national, qu’elle remporte tout de même chez les femmes, c’est bien lui le Breton qui s’est montré le plus habile dans les belles conditions qu’a offert le spot de la Sud à Hossegor. Il a néanmoins dû batailler jusqu’au bout face notamment à un très bon Philippe Naud, vainqueur des « France » déjà à 3 reprises et champion de France en titre. Ce dernier a pris la 2e place à 0,59 pts seulement de Mathieu Goujon mais devant Laurie Phipps (3e) et Gaëlle Habri (4e).
Avant les mondiaux, Emmanuelle Blanchet fait le plein de confiance
À quelques jours du départ pour les Mondiaux californien, la pensionnaire de l’équipe de France a eu l’occasion de faire le plein de confiance en s’adjugeant le titre de championne de France dans la catégorie Para Surf Kneel Ondine. Emmanuelle Blanchet a en effet dominé cette finale grâce à deux vagues scorées à plus de 4 points (4,5 et 4,17 pts). Elle termine devant Cynthia Gonzalez (2e), Chloé Habasque (3e) et Morgane Guyader (4e).
Solange Balay, un premier titre et une vague interminable !
Solange Balay a décroché dans sa catégorie (Prone 1) son tout premier titre de championne de France et ce, après une dernière vague interminable quelques secondes avant le buzzer (qui l’a littéralement déposée sur le sable après une glisse de plus de 15 secondes). Un souvenir inoubliable que la Bretonne n’est pas prête d’oublier, elle qui était quelque peu effrayée par les conditions avant de se mettre à l’eau. Une performance XXL pour un sourire tout aussi XXL à la sortie de l’eau. Le tenant du titre et double champion de France Xavier Vaupre est 2e.
Jules Cerf, un titre en prone 2 et la meilleure vague de la journée
Qu’elle fut belle ! La vague de Jules Cerf a été récompensée d’un 9,17 points, le meilleur score de la journée toutes catégories confondues. Un ride parfait et un heat scoré 16,07 pts (également meilleur total de la journée toutes catégories confondues) qui permet au surfeur de remporter son tout premier titre de champion de France. Il a devancé Pierre François Pochat (2e), Edouard Georges (3e) et Xavier Bodiguel (4e). Chapô !
Béatrice Duran signe la meilleure performance féminine de la journée en prone 2
En scorant un 8,83 points, Béatrice Duran a non seulement scoré la meilleure vague de la journée chez les filles (toutes catégories confondues) mais a aussi et surtout décroché un titre de championne de France ! Elle s’est imposée devant Céline Rouillard (2e) pourtant nouvelle n°1 de la catégorie. Les deux surfeuses ont montré un haut niveau et prendront l’avion ensemble la semaine prochaine avec le reste de l’équipe de France de para surf pour les Mondiaux qui auront lieu à Huntington.
Avant les Mondiaux, Thomas Spetebroot marque le coup en visuel 1
En l’absence des deux vice-champions du monde, Thomas Da Silva et Valentine Moskoteoc (qui préparent les Mondiaux), Thomas Spetebroot avait la voie royale pour décrocher son premier titre national. Mais être favori c’est une chose, assumer son statut en est une autre. S’il préfère d’habitude les vagues plus creuses, Thomas n’a eu aucun problème à s’adapter à ces conditions un peu plus molles. En prenant beaucoup de plaisir, le surfeur de Nouvelle-Aquitaine a déroulé et répété ses gammes, ce qui lui a permis d’aller décrocher son 1er titre. Il s’envolera lui aussi pour les Mondiaux la semaine prochaine avec le reste de l’équipe de France où ensemble, ils tenteront de garder leur titre de champions du monde par équipe.
Emmanuel Dubrana dompte les membres de l’équipe de France en visuel 2
En l’absence de Pierrot Gagliano (double tenant du titre), il y avait un créneau de libre dans la catégorie visuel 2. Créneau dont a su profiter le Breton ! Face à lui pourtant, une membre de l’équipe de France de Para Surf, en la personne de Lou Méchiche. Malgré tout, celui qui joue aussi de la batterie dans un groupe de jazz a su tirer son épingle du jeu en surfant les meilleures vagues de sa série. Il a même gratifié le public d’un beau poirier à la sortie de l’eau. Lou Méchiche termine à la 2e place. Héloise Lauriol est 3e.
Et de 3 pour Maxime Cabanne en kneel open !
Le pensionnaire de l’équipe de France de retour d’une grande aventure en Norvège a décroché en fin d’après-midi un 3e titre de champion de France. De très bon augure avant les Mondiaux de Para Surf qui se profilent. Dans des conditions toujours aussi clean, le double champion de France en titre a su se placer correctement pour l’emporter sur son collègue de l’équipe de France Stéphane Gautier.