Le Taiwan Open of Surfing est lancé !

Les compétiteurs ont débarqué hier, dans le comté de Taitung pour le lancement du QS 5000.

06/11/2023 par Ondine Wislez Pons

Tandis que la saison européenne des QS est en pause depuis le Pro Santa Cruz, remporté par Marco Mignot début septembre, et qu’elle ne reprendra qu’en 2024, le continent asiatique assiste au lancement du Taiwan Open of Surfing. Une compétition remportée l’année dernière par Nanaho Tsuzuki et Jarvis Earle, qui sera couverte par la rédac’ de Surf Session, présente sur place pour l’occasion. Les compétiteurs ont débarqué hier, dans le comté de Taitung, à l’approche du lancement de la compétition et les meilleurs surfeurs d’Asie-Pacifique se préparent actuellement pour l’événement qui n’est autre qu’un QS 5000, à Jinzun Harbor. La waiting period commence aujourd’hui, lundi 6 novembre et s’étend jusqu’au 12 novembre. Les premiers tours masculins et féminins ont été lancés, la compète est désormais off et le prochain call est prévu demain matin à 7h30 heure locale (00h30 heure française).

Taiwan Matt Dunbar compet site
© Matt Dunbar

Des Français ont déjà participé au Taiwan Open of Surfing et en ont eu une belle expérience, à l’image de Tristan Guilbaud. « J’avais beaucoup aimé Taïwan, j’en ai de très bons souvenirs. Je ne connaissais pas du tout avant d’y aller en 2015 et j’ai fait deux éditions du QS là-bas. J’ai été très surpris par l’environnement, de voir que la côte est, là où il y a les vagues, est très jolie, très sauvage, ça m’a fait penser en un sens à Hawaii ou à Tahiti. J’ai eu la chance de faire toute la côte est. On y est allé une année avec Edouard Delpero et on avait un peu searché pour des jolies vagues, ce sont des superbes souvenirs. La vague de la compète est vraiment fun, ça ressemble un peu à Trestles, c’est un reef break sur des galets, droite gauche, c’est une belle vague qui prend la houle et qui est facile à surfer » nous a confié le surfeur avant de poursuivre. « La compétition faisait partie du circuit international des QS et moi qui aime énormément voyager et qui aime découvrir des nouveaux pays, j’en avais entendu parler et on m’avait dit que c’était cool et je n’ai pas été déçu.« 

Taiwan Tom Bennett
© Tom Bennett

Hier, dimanche 5 novembre, plus de 150 des meilleurs espoirs du surf de la région Asie-Pacifique sont arrivés à Jinzun Harbor dans le comté de Taitung. Cet événement WSL verra des compétiteurs de la région Australie/Océanie, ainsi que de la région Asie, s’affronter sur les peaks à haut potentiel de Jinzun Harbor. Pour sa treizième année, le Taiwan Open of Surfing a acquis la réputation d’être l’un des événements les plus excitants du calendrier QS et continue d’attirer certains des noms les plus prometteurs du surf mondial. Les leaders du classement régional s’affronteront pour protéger leur place, tandis que tous les concurrents chercheront à se frayer un chemin vers les Challenger Series 2024. La sensation japonaise Amuro Tsuzuki ne connaît que trop bien le terrain de jeu de Jinzun Harbor, puisqu’elle y a remporté un titre mondial junior en 2019. La médaillée de bronze olympique cherchera à tirer parti de cette expérience pour tenter de gagner une place sur le Championship Tour d’ici la fin de l’année 2024

« C’est tellement bon d’être de retour à Taïwan« , a déclaré Amuro Tsuzuki. « J’avais hâte de retourner à Taitung et de surfer toutes les vagues amusantes du coin. J’ai de très bons souvenirs de cet endroit, puisque j’y ai remporté mon titre de championne du monde junior, donc ce sera toujours un endroit spécial pour moi. Cette semaine, je veux juste m’amuser, faire de mon mieux et espérer un bon résultat.« 

Taiwan Matt Dunbar
© Matt Dunbar

Une fois de plus, le principal partenaire du Taiwan Open of Surfing est le gouvernement du comté de Taitung, la gouverneuse April Yao continuant à soutenir fermement le plus grand festival annuel de surf du pays. « Au cours des treize dernières années, le Taiwan Open of Surfing a placé Taitung sur le radar mondial du surf, et nous sommes très fiers de continuer à accueillir l’événement en 2023« , a déclaré April Yao. « Une fois de plus, l’événement attirera des concurrents des régions Asie et Australie/Océanie et offrira 5000 points aux gagnants, c’est un honneur de voir un événement de ce niveau se poursuivre à Taïwan. Un certain nombre de surfeurs taïwanais participeront à la compétition et nous sommes ravis de les voir se mesurer aux meilleurs surfeurs du monde.« 

Les prévisions prévoient d’être très bonnes, la compétition devrait reprendre demain mardi 7 novembre à 7h30 heure locale et 00h30 heure française (il y a 7h de décalage horaire entre la France et Taïwan) et les jours de la waiting period semblent très favorables à la compétition.

Jarvis Earle Tim Hain Taiwan
Jarvis Earle 2022 © Tim Hain



Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*