Le Vans Pipe Masters revient sur le North Shore

57 ans d'empreintes de gaufres dans le sable de Pipeline.

05/12/2023 par Maia Galot

Cette année encore, Vans présente le Vans Pipe Masters, qui se déroulera du 8 au 20 décembre 2023 sur le North Shore d’Oahu. Le Pipe Masters propose un format innovant de classement, où les compétiteurs surfent trois rounds à la recherche de leurs trois meilleurs rides. Les quatre meilleurs surfeurs et les quatre meilleures surfeuses accèdent ensuite à la finale pour tenter de remporter le trophée sacré.

L’année dernière, Balaram Stack et Molly Picklum ont remporté l’épreuve, le New-Yorkais déclarant après coup : « Pipeline m’a donné quelque chose que je ne sais pas si je pourrai égaler pour le reste de ma carrière« . Le retour de l’épreuve spécialisée verra les meilleurs tuberideurs du monde s’affronter dans le colisée du surf. 40 hommes et 20 femmes, sélectionnés par la marque, s’élanceront à Pipeline en décembre.

Vans Pipe Masters Coco Ho
© Vans / Jimmy Wilson

« J’ai une photo de mon père portant des Vans Classics sur le North Shore, qu’il a reçue pour avoir gagné le concours en 1966, donc les Vans et les concours de surf à Hawaï remontent à loin« , explique Nathan Fletcher, qui a participé à la vie du surf Vans. « Mes souvenirs d’enfance à Hawaï sont ceux de Steve Van Doren à Pipe et à la Triple Crown, retournant des hamburgers avec un tablier à carreaux. C’est cool de voir cet héritage se perpétuer avec le Pipe Masters« .

Vans souhaite s’engage à rendre à la communauté du North Shore tout ce qu’elle peut lui apporter. Cette année, en plus d’intégrer l’art de l’artiste local Solomon Robert Nui Enos dans le déroulement de l’événement et de soutenir des organisations hawaïennes locales comme Na Kama Kai, Sustainable Coastlines of Hawai’i et North Shore Community Land Trust, la moitié des invités au Vans Pipe Masters sont des résidents hawaïens et des Hawaïens de souche. L’héritage des surfeurs hawaïens se poursuit sur la scène mondiale, sur leur vague emblématique.

Vans Pipe Masters
© Vans / Jimmy Wilson

Les surfeurs internationaux comme Noa Deane, Harry Bryant, Taichi Wakita, Mikey February, Sierra Kerr et les locaux Barron Mamiya, Maluhia Kinimaka, Kaulana Apo et Moana Jones-Wong mais aussi les frères Florence ont les mêmes chances de se disputer la bourse de 420 000 dollars (prix égaux pour les hommes et les femmes) et de soulever le trophée sacré du Vans Pipe Masters. Côté Français, Matahi Drollet et Eimeo Czermak sont les seuls représentants du drapeau tricolore.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*