Informations via la Fédération Française de Surf
Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les World Surfing Games 2024. Six athlètes composent l’équipe de France pour les championnats du monde, du 24 février au 2 mars, à Porto Rico. Ces Mondiaux délivreront les derniers tickets pour les Jeux Olympiques de Paris-2024. Les 3 meilleurs tricolores par genre formeront l’équipe de France 2024. Chez les femmes : Johanne Defay (30 ans), Vahiné Fierro (23 ans) et Tessa Thyssen (26 ans) et chez les hommes Marco Mignot (23 ans), Joan Duru (34 ans) et Kauli Vaast (21 ans).
Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast, tous trois déjà qualifiés, doivent participer aux Mondiaux 2024 pour définitivement valider leur présence aux Jeux Olympiques en juillet prochain. A l’issue d’une sélection réalisée il y a quelques jours sur le site des championnats du monde à Porto Rico, Tessa Thyssen, Marco Mignot et Joan Duru ont gagné leur place pour les World Surfing Games 2024 et le droit de croire encore en leur participation pour les JO.
Rappelons qu’un seul Français pourra obtenir nominativement sa place en cas de performance sur le spot d’Arecibo. Marco Mignot ou Joan Duru devront pour cela terminer dans le Top 6 éligible (une 15e place peut suffire) mais quoi qu’il en soit, un seul des deux pourra décrocher le billet nominatif qui peut encore revenir à la France. Quant à Tessa Thyssen, et parce que la France a déjà ses deux quotas féminins, elle ne repartira pas avec un ticket pour les Jeux à son nom même si elle est championne du monde. Rappelez-vous Joan Duru vainqueur en 2021 au Salvador, quand Jérémy Florès et Michel Bourez étaient déjà qualifiés via le CT…
Trois tickets encore en jeu
En 2024, comme en 2022, les nations qui termineront premières du classement par genre (messieurs et dames) se verront attribuer une place supplémentaire non nominative. Si les Françaises arrivent en tête du classement féminin de ces Mondiaux 2024, alors la France bénéficiera d’une place supplémentaire pour les JO. C’est la même chose chez les messieurs. Non nominatives, ces places seront à la discrétion du comité de sélection de la Fédération Française de Surf qui pourra donc choisir l’athlète, voire les athlètes. Une raison d’y croire ? On vous en donne deux : en 2021, les messieurs ont terminé en tête du classement masculin. En juin dernier, les dames ont largement dominé le classement féminin.
Une équipe qui a les moyens de ses ambitions
Defay, Fierro, Vaast et Duru étaient présents en juin dernier aux Mondiaux du Salvador où, justement, Fierro et Vaast ont décroché leur place pour les JO en étant chacun classé meilleur européen de la compétition. Defay a pris pour sa part la médaille de bronze de la compétition, Fierro étant quatrième de la finale. Chez les messieurs, Vaast a terminé à la 5e place, Duru à la 25e. Présente aux Mondiaux 2022 à Huntington Bech (Californie), Tessa Thyssen fait son retour au sein de l’équipe de France qu’elle connaît depuis ses années juniors. Elle a d’ailleurs été championne du monde U18 en 2015 à Oceanside. Marco Mignot, qui est lui aussi passé par les équipes de France juniors, fêtera sa première sélection en senior à Porto Rico. Championne du monde en 2021, la France est vice-championne du monde en titre après les performances de ses surfeurs en juin dernier au Salvador.
Destination Porto Rico
Porto Rico est donc la dernière étape de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La compétition se déroulera à Arecibo, sur la côte Nord de l’île des Caraïbes. Les trois spots retenus sont des vagues de récif : Margara, El Pico et Rastrial. Ces deux-là étant plutôt des gauches. Il s’agit de la troisième fois que Porto Rico organise les championnats du monde de surf ISA après ceux de 1968 et 1988. L’an dernier, les Mondiaux de stand up paddle s’étaient disputés dans la capitale San Juan.
Les World Surfing Games : rappel sur la compétition et le format
Appelés à l’origine « Championnats du monde de la Fédération internationale de surf », les World Surfing Games ont couronné les premiers champions du monde de surf à Manly Beach, en Australie, en 1964. Depuis lors, les WSG couronnent des champions avec des compétitions organisées sur les cinq continents. Les World Surfing Games sont l’événement phare du championnat du monde Open de l’ISA. Ils ont servi de premier événement de qualification olympique en 2019 à Miyazaki, au Japon et en 2021 à Surf City, au Salvador.
Parmi les anciens champions du monde ISA figurent notamment le médaillé d’or olympique Italo Ferreira (Brésil), le médaillé d’argent olympique Kanoa Igarashi (Japon), Sally Fitzgibbons (Australie), Jordy Smith (Afrique du Sud), Courtney Conlogue (États-Unis) et Sofía Mulánovich (Pérou). Six Français ont remporté le titre mondial individuel Open : Heifara Tahutini (1990), Hira Teriinatoofa (2004 et 2010), Jérémy Florès (2009), Cannelle Bulard (2011), Pauline Ado (2017) et Joan Duru (2021).
Côté format, chaque sélection nationale compte 6 athlètes : 3 messieurs et 3 dames. Le format est de 4 surfeurs par série. Le système de double élimination est appliqué sur tous les tours jusqu’à la finale. Il faut donc « perdre » deux fois pour être définitivement éliminé. Le classement final des nations, et cette fois des catégories par genre, est établi grâce aux points que les surfeurs acquièrent selon leur classement individuel (1000 pts pour la première place, 860 pour la deuxième place, etc…).