Les Championnats de France de surf se disputent chaque année aux vacances d’automne. Une date retenue pour la qualité et la fréquence des vagues grâce aux longues houles d’automne et les vacances scolaires, permettant la présence des plus jeunes. Cette année, on compte un demi-millier de participants, issu de la Nouvelle Aquitaine, des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie, des Hauts-de-France, d’Occitanie, de Région Sud Provence Alpes Côtes Azur, de Corse, de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie. La liste complète est à retrouver sur le site de la Fédération Française de surf. Une quarantaine de titres est mise en jeu.
En plus des heures de compétition, le grand public pourra participer aux championnats de France au travers de multiples activations : animations musicales et culturelles, initiations de surf et préventions sur la protection de l’environnement. Ces activations seront organisées durant l’événement auprès de différents publics : scolaires et personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique pour des raisons géographiques ou économiques.
Lancée l’année dernière, l’émission « Le Surf Club » retraçant les temps forts sportifs et présentant les grands artisans de la Fédération (champions de France 2024, les ligues, etc…) sera de retour pour cette édition.
Le programme sportif
Hier, la Fédération Française de Surf a dévoilé le programme sportif de l’événement. À noter bien sûr que celui-ci est un programme prévisionnel, soumis à des modifications en fonction des conditions météorologiques.