(Publi-rédactionnel)
Le sujet est épineux, et pourtant central. Avec les années, les consommateurs comme les concepteurs sont informés de l’impact environnemental de la consommation. Dans le milieu du surf, les consciences sont de plus en plus éveillées quant à l’aspect polluant du matériel qui nous sert à pratiquer, à commencer par les combinaisons de surf, fabriquées à l’origine à base de néoprène, un produit lui-même conçu à base de combustibles fossiles, issus du pétrole (toxique pour l’environnement à tous les niveaux).
Au fil du temps, les concepteurs ont donc travaillé à proposer des solutions de plus en plus adaptées à cette problématique. C’est le cas de Picture, qui au travers de ses valeurs « Rider, Protéger & Partager » met en avant ce sujet central. La marque veut « faire bouger les lignes« , « sans trop se prendre au sérieux » et s’appuie pour cela sur plusieurs piliers : des matières premières responsables et durables, une stratégie packaging sans plastique, une stratégie climatique et carbone réfléchie et une production éthique et responsable (qui lui a permis de décrocher le label B Corp en 2019), le tout dans le but d’utiliser le business comme une force pour avoir un impact positif.
Des combinaisons Made From Waste comme solution ?
100% des combinaisons de surf Picture sont donc « made from waste« . Ce que cela veut dire ? Que leur composition ne comprend pas de néoprène, de produits chimiques ou de solvants nocifs. À la place, on y trouvera une matière conçue à base de filets de pêche, de coquilles d’huîtres ou encore de pneus, capable d’assurer stretch, chaleur et durabilité.
La gamme Made From Waste, c’est aussi dans la même veine une sélection de maillot de bain, tee shirt et autres accessoires outdoor fabriqués à partir de matériaux usagés, recyclés à bon escient.
Rider, Protéger et Partager
« À l’heure où l’industrie textile est responsable de 7%* des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et où l’urgence climatique est à son maximum, nous avons tous un rôle à jouer pour changer les choses ! » Depuis sa création en 2008, les équipes de Picture s’engagent à minimiser l’empreinte écologique de la marque, en évoluant dans une démarche globale à la fois durable, éthique et éco-responsable.
*(Quantis, 2018 & Fashion On Climate, 2020)
Pour cela, elles tiennent compte de toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, de production et de livraison. Dans les faits, il semblerait que la solution se trouve en partie dans les matières : « nous devons sortir de la dépendance aux énergies fossiles« . Ce faisant, Picture se rend capable de contrôler son impact environnemental, en changeant les modèles de production conventionnels via la promotion d’un mode de consommation raisonné.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
« Seuls nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan » affirment Julien, Jérémy & Vincent, les co-fondateurs de Picture. C’est dans cette optique que la marque a travaillé à obtenir depuis 2019 la certification B-Corp, qui identifie les entreprises engagées plaçant les aspects environnementaux et sociaux au cœur de leur activité. « Nous devons donc entraîner un maximum de personnes de notre communauté, de partenaires, d’acteurs de l’outdoor et de l’industrie de l’habillement dans une démarche de transition énergétique et de décarbonation de l’économie » ajoutent-ils.