Ils sont encore 7 en course dans l'avant-dernier Challenger Series de l'année !
05/11/2022 par Olivier Servaire
Dans moins d’un mois, nous saurons qui sont les 10 surfeurs et 5 surfeuses qui rejoindront le prochain Championship Tour. Ce sera à l’issue de l’épreuve d’Haleiwa, dernier Challenger Series de l’année. Avant cela, une seule opportunité de se rapprocher de la terre promise, le Corona Saquarema Pro qui se déroule actuellement à une centaine de kilomètres de Rio.
Trois sur trois pour les Françaises
Les femmes n’ont disputé qu’un tour mais pour l’instant tout se passe bien pour les bleues. Pauline Ado et Tessa Thyssen se sont qualifié ensemble dans une série facilitée par l’interférence de la favorite Molly Picklum et l’absence d’une 4eme concurrente.
Dans la série de Vahine Fierro c’était elle la favorite, et elle s’est largement imposée. Un bon signe car il lui faudra aller loin pour se rapprocher des dernières place qualificatives. Il n’y en a plus que 4 à saisir maintenant que Macy Callaghan a décroché officiellement le premier sésame. Vahine partagera sa prochaine série avec Tessa, alors que Pauline retrouvera entre autres la portugaise Yolanda Hopkins.
Beau tir groupé des Français
Après deux jours de compétition on retrouve 4 Français parmi les 24 derniers surfeurs. A ce niveau (ce qui ce fait de mieux après le CT), c’est assez exceptionnel. Dites-vous que c’est presque autant que d’australiens (5), et plus qu’américains et hawaiiens confondus !
Une série attirait toute notre attention hier, puisqu’elle réunissait nos deux surfeurs français les mieux classés, Maxime Huscenot et Gatien Delahaye. A leur cotés, deux locaux, Michael Rodrigues qui est juste devant Maxime au classement, et Miguel Pupo, le n°6 mondial cette année. Le surfeur du CT n’a pas besoin d’être là, mais prend d’entrée le contrôle de la série, et on comprend vite qu’il n’y aura qu’une place à prendre pour les autres.
Surfeur le plus actif de la série, Gatien démarre bien mais plafonne sur des vagues à 4 ou 5 pions. Maxime met du temps à se lancer mais trouve la meilleure vague de la série pour bondir à la seconde place. Rodrigues reste dangereux, mais tombe en tentant le tout pour le tout. Maxime passe tandis que Gatien termine son parcours au deuxième tour, comme Justin Becret et Jorgann Couzinet.
La victoire du jour est signée Tim Bisso qui gagne sa série devant 3 très bons brésiliens, Jadson Andre, Marco Correa et Joao Chianca.
Après avoir remporté son premier tour, Justin Becret se qualifie avec Liam O’Brien. Il élimine au passage les frères Alejo et Santiago Muniz.
Joan Duru a usé de son surf backside pour se qualifier avec Leo Fioravanti, éliminant l’ancien vainqueur du Pro France Keanu Asing, et poussant définitivement le « panda » Willian Cardoso vers la retraite.
Les choses sérieuses commencent
Maxime, Tim, Gatien et Joan vont maintenant disputer le round of 24, cette fameuse série à trois si importante, puisqu’on a 2 chance sur 3 de passer, mais que bondir de 1900 à 3320 points permet de décrocher un résultat qui peut compter pour la qualification, un « keeper » comme disent les anglo-saxons.
Pour Maxime, actuellement neuvième, le résultat actuel lui permet déjà d’effacer un moins bon résultat, mais pas encore de gagner des places au classement. Au contraire à résultat égal Morgan Cibilic est assuré de le doubler.
Il faut donc déjà passer un tour de plus pour doubler Michael Rodrigues actuellement 8e. Plus facile à dire qu’à faire puisqu’il affrontera Kei Kobayashi et un certain Gabriel Medina qui fait ici son retour à la compétition.
Et pas question de parler de qualification CT tout de suite, car Liam O’Brien 4e, Dylan Moffat 6e, Ian Gentil 7e et Cibilic 10e sont encore en course. On surveillera donc aussi leurs résultats….