''Un certain nombre de choses m'ont poussé à prendre cette décision (...) La compétition sans passion n'est pas l'attitude d'un champion''.
17/09/2020 par Marc-Antoine Guet
2020 aura eu raison de la motivation du champion du monde brésilien.
Cette nuit, Adriano de Souza a en effet annoncé sa décision de se retirer à la fin de la saison 2021 après 15 années passées sur le Championship Tour. Le jeune homme de 33 ans a fait cette annonce lors d’une conférence de presse virtuelle organisée depuis son domicile au Brésil.
« Un certain nombre de choses m’ont poussé à prendre cette décision », a déclaré ému De Souza.« Pendant les 15 dernières années, j’ai donné ma vie pour le surf et j’étais complètement dévoué à lui. J’ai vécu le surf à 1000%. La compétition sans passion n’est pas l’attitude d’un champion, et elle ne correspond pas à l’énergie du sport. Maintenant, j’aimerais essayer d’autres choses, comme participer ponctuellement à des special event sans trop de pression ou partir en surf trip avec des amis ».
De Souza restera à jamais comme le chef de file inspiré de la tempête brésilienne tant annoncée. Ce surfeur bosseur, courageux et déterminé, a grandi dans une favela à la lisière de São Paulo, au Brésil. À l’âge de huit ans, l’océan est devenu son refuge après que son frère lui ait acheté une planche de surf d’occasion pour 7$.
À 14 ans, De Souza quitte la maison, seul, pour poursuivre son rêve de devenir surfeur professionnel. Et son arrivée sur le Championship Tour en 2006 a inspiré toute une génération de Brésiliens. Si Gabriel Medina est devenu le premier Brésilien à remporter un titre mondial en 2014, De Souza a réalisé le rêve de sa vie l’année suivante en remportant le titre mondial 2015 du côté de Pipe, alors qu’ils étaient 6 à se battre pour le trophée. Il devait aussi ce jour là le premier surfeur auriverde à s’imposer à Pipe.
En plus de ce titre de champion du monde, Adriano sur le CT c’est 7 victoires : le Billabong Pro Mundaka en 2009, le Billabong Rio Pro en 2011, le Rip Curl Pro Portugal la même année, le Rip Curl Pro Bells Beach en 2013, le Margaret River Pro en 2015, le Billabong Pipe Masters en 2015 et le Oi Rio Pro en 2017.
« Je veux célébrer ces 15 dernières années. Pendant cette période, j’ai noué des relations dans le monde entier, avec mes proches, et développé un lien fort avec ma famille, mes amis et mes fans », a poursuivi De Souza. « Mes attentes sont élevées en ce moment, surtout pour Saquarema (l’étape brésilienne du CT), où je crois que ce sera vraiment intense. Cette ambiance d’adieu me donnera une bonne énergie pour réaliser une excellente saison 2021 ».
Dernier tour d’honneur
Mais avant de retrouver le CT une dernière fois la saison prochaine, Adriano va participer demain au Onda do Bem, un événement caritatif brésilien d’une nuit qui fait partie de ces épreuves organisées par la WSL en cette fin d’année un peu partout dans le monde (l’épreuve française aura lieu ce week-end à Anglet).
Demain, vendredi 18 septembre, 15 des meilleurs surfeurs brésiliens et 10 célébrités se réuniront pour participer à une compétition de nuit unique. Covid-19 oblige, l’événement se déroulera dans un lieu secret au Brésil afin d’éviter la présence du public.
L’occasion pour les Brésiliens de profiter encore un peu d’un surfeur d’exception qui leur aura apporté tant de bonheur et d’émotions.
J ai sous les yeux un vieux mag de surfsession qui annonce de Souza comme un futur champion … On connaît la suite !!!! Déjà en retraite , que c est passé vite !!!! Bonne retraite et bon surf champion
J ai sous les yeux un vieux mag de surfsession qui annonce de Souza comme un futur champion … On connaît la suite !!!! Déjà en retraite , que c est passé vite !!!! Bonne retraite et bon surf champion