Après les JO, John John Florence ne compte pas retourner sur le Tour cette année
"Le Mexique et Tahiti ? Déjà avec un genou en bonne santé c'est risqué donc si mon genou n'est qu'à 90 %..."
26/07/2021 par Marc-Antoine Guet
C’était la grosse interrogation de ces Jeux olympiques : l’état de forme de John John Florence !
Car s’il a réussi un incroyable come-back pour être présent à Tokyo, le double champion du monde se remet encore de l’opération du ligament croisé antérieur qu’il a subi en mai dernier. Et bien qu’il ait fait le maximum pour être présent à Tokyo, John John a fait savoir cette nuit après son élimination au 3e tour face à son compatriote Kolohe Andino qu’il ne s’était pas engagé à surfer sur le World Tour une fois les JO terminés.
Il l’a affirmé lui-même : son genou n’est pas à 100% !
En même temps, comment pourrait-il l’être alors que l’opération ne remonte qu’à quelques semaines. « Mais généralement, lorsque nous sommes en compétition sur le circuit, nous ne surfons pas à 100 % de toute façon », a-t-il ajouté. « Vous surfez à 75-80 % et je surfe à ce niveau parfaitement bien en ce moment. »
Mais lors d’une interview accordée à DukeSurf après son heat du 1er tour, John John a fait savoir au journaliste Pablo Zanocchi qu’il n’était pas sûr de terminer la saison, surtout que les étapes à Barra de la Cruz et Tahiti sont toutes deux extrêmement physiques.
« Oui, je ne suis pas si loin en ce moment (des finales WSL à Lowers en septembre). J’ai 4 000 points de retard donc ce sont deux bons résultats au Mexique et à Tahiti », a déclaré Florence. « (Mais) je n’ai pas encore décidé si je vais aller à ces événements ou si je vais laisser mon genou se reposer après ça. Mon objectif principal est la santé à long terme, donc je verrai après cet événement. Les vagues comme celles du Mexique et de Tahiti sont très puissantes. Déjà avec un genou en bonne santé c’est risqué donc si mon genou n’est qu’à 90 %… C’est trop risqué et je veux prendre tout cela en compte avant de m’engager. »
Après son élimination cette nuit par Kolohe Andino au 3e tour, John John a fait savoir que sa décision était imminente et qu’il publierait bientôt plus d’informations.
« Je vais prendre la décision cette semaine, parler à mon médecin et juger de la récompense par rapport au risque. Tout ce que je peux faire pour ma santé à long terme, je vais le faire. Je vais très probablement prendre la décision dans les deux prochains jours environ. »
Si cette compet’ olympique se gagnera sans aucun doute dans les airs, John John a fait savoir que malgré son élimination, il était content de ne pas s’être tordu le genou pendant l’épreuve. « Je me suis senti bien. J’ai été vraiment surpris. Ce sont certaines des plus grosses sections que j’ai ridé depuis que j’ai recommencé à surfer. »
Il nous tarde de le revoir à 100% ! Reviens vite champion.
En parlant de champions, nous avons appris il y a quelques heures qu’il se pourrait bien que Jérémy Florès ait surfé à Tokyo l’une des dernières séries de sa carrière. « C’est peut être une des dernières séries de ma carrière. Je ne peux pas en parler pour le moment à cause de la fameuse règle 40 durant les Jeux Olympiques. Mais je vais bientôt faire une annonce » a-t-il confié au micro de la Fédération française de surf.
Il est donc fort possible que Jérémy soit en train de disputer la dernière saison de sa carrière…
Plus d’infos à vous communiquer dès que nous en avons.
Ancien surfeur du World Tour, ce proche de Sunny Garcia était devenu commentateur depuis quelques années. Il disparaissait à 51 ans il y a 2 ans jour pour jour.