Ben Aipa 1942-2021

Surfeur puissant, shaper légendaire, coach réputé... C'est un poids lourd du surf hawaiien qui vient de s'éteindre !

17/01/2021 par Olivier Servaire

Sur une planche ou derrière un rabot pendant plus de 50 ans, Ben Aipa aura laissé une contribution immense au monde du surf. Décédé vendredi à l’âge de 78 ans suite à de multiples maladies, son parcours mérite d’être célébré.

Fils d’un ouvrier de plantation de canne à sucre, il a lui même travaillé dans les champs d’ananas d’Oahu avant d’entamer une carrière sportive. Nageur et haltérophile accompli, il se dirige vers le football américain professionnel, avant qu’une blessure survenue au début des années 60 ne le pousse à s’intéresser au surf.

LE SURFEUR

S’il ne débute le surf qu’à la vingtaine, il va alors tous les jours à l’eau et remporte des compétitions dès l’année suivante. Il devient le surfeur hawaiien qui monte aux cotés d’un certain Eddie Aikau. Avec sa stature de colosse, c’est un power surfer impressionnant et stylé dès que les vagues poussent un peu.

LE SHAPEUR

Pour Aipa, fabriquer des planches est toujours allé de pair avec sa pratique aquatique. Il réalise la planche sur laquelle Fred Hemmings remporte le titre de champion du monde en 1968 et lance son label deux ans plus tard. 

Ses modèles double-swallow et Stinger sont utilisés par Buttons et Larry Bertleman, puis par Mark Richards. En 2004 il est considéré comme un des 10 shapeurs les plus importants de tous les temps par Surfing Magazine.

LE COACH

De sa carrière semi-pro en football américain, Aipa garde l’aspect stratégique qu’il applique ensuite au surf pour devenir un coach réputé. Sunny Garcia, Brad Gerlach, Taylor KnoxKalani Robb et Bethany Hamilton ont notamment bénéficié de ses conseils avisés.

Ses fils Duke et Akila, qui perpétuent la tradition des Aipa surfeurs et shapeurs, prévoient de lui rendre hommage à Ala Moana Bowls au mois d’aout. R.I.P. !

      

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*