George Floyd avait 46 ans. Il est mort le 25 mai dernier à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, après son interpellation par un policier. Policier mis depuis en examen vendredi pour « meurtre au troisième degré » et « homicide involontaire ».
George Floyd, ce « doux géant » comme il était surnommé par ses proches, est mort asphyxié en raison d’une « pression forte et prolongée » exercée sur son cou et sa cage thoracique. C’est ce qu’a révélé une autopsie indépendante réalisée à la demande de la famille.
Son arrestation musclée et ultra choquante, filmée, a depuis fait le tour du monde provoquant l’indignation de toute l’Amérique du Nord (et du monde entier). De New York à Los Angeles, en passant par Philadelphie ou encore Seattle, des dizaines voire des centaines de milliers d’Américains manifestent depuis une semaine contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales.
Très intéressant de voir un UH-172 Lakota médical faire un show of force. La lettre de la convention de Genève n'est pas formellement violée, mais son esprit en prend pour son grade. https://t.co/1JkzoJc9ET
— Joseph Henrotin (@JosephHenrotin) June 2, 2020
Un drame, qui a ravivé les tensions raciales aux États-Unis au point où la garde nationale a été déployée et qu’un couvre-feu a été imposé. Le pays s’est embrasé, et les émeutes se comptent par milliers.
Donald Trump veut envoyer l’armée
« Si une ville ou un Etat refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l’armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place », a déclaré hier le président américain depuis la Maison Blanche, dénonçant des actes de « terrorisme intérieur ». No comment…
« Il utilise l’armée américaine contre les Américains », a dénoncé dans la foulée Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle sur Twitter.
He's using the American military against the American people.
He tear-gassed peaceful protesters and fired rubber bullets.
For a photo.
For our children, for the very soul of our country, we must defeat him. But I mean it when I say this: we can only do it together. https://t.co/G1yE67q9Nz
— Joe Biden (@JoeBiden) June 2, 2020
Aujourd’hui, on apprend notamment que les principales maisons de disques ont décidé de suspendre leur activité, pour manifester leur soutien contre les violences policières visant les Afro-Américains aux Etats-Unis.
Sony Music, Warner Music Group et Universal Music vont ainsi participer au « Black Out Tuesday » (« le mardi débranché »), « une journée pour observer, prendre contact et s’organiser », selon un message publié lundi par Universal Music.
White neighbours kneel down and beg their black neighbours for forgiveness on behalf of whites for years of racism
इंसानियत जिंदा है अभी ❤️#GeorgeFloyd pic.twitter.com/CBzP607Vkd
— Mohd. Varis Mansoori (@varis_mansoori) June 2, 2020
#BlackLivesMatter
Le mouvement Black Lives Matter (#BlackLivesMatter, #BLM) est désormais au coeur de l’actualité. On ne parle plus que de ça sur les différents réseaux sociaux. Sportifs, chanteurs, artistes… les personnalités publiques sont nombreuses à utiliser leur large communauté pour faire entendre leur indignation.
C’est dans ce contexte très lourd, que la communauté surf a décidé d’agir. Ils sont plusieurs en effet à avoir manifesté publiquement leur soutien, sur Instagram notamment.
Voilà une liste non exhaustive. Chaque seconde que nous passons à rafraîchir notre feed Insta, de nouvelles publications de ce type apparaissent.