Brock Little : 5 ans déjà

Le 19 février 2016, le surfeur hawaïen disparaissait des suites d'un cancer.

19/02/2021 par Marc-Antoine Guet

C’était le 19 février 2016.
Chez lui, à Haleiwa, Brock Little disparaissait à l’âge de 48 ans seulement et à peine 1 mois après avoir appris qu’il souffrait d’un cancer. « Peu importe combien de temps il me reste, que ce soit six mois, deux ans ou autres, je suis heureux de chaque journée vécue. Je suis en paix avec tout ce qui m’arrive. J’ai eu une vie incroyable ». Les traitements n’auront pas suffi et la maladie finira par l’emporter. Après avoir émigré de la Californie à Hawaii, Brock aura découvert les joies de la glisse à 7 ans. Très vite, l’île d’Oahu sera devenue sa maison et le North Shore, son jardin. 

Plus jeune invité de l’Eddie Aikau à 18 ans seulement (1985), Brock Little s’était forgé un caractère en chargeant des vagues monstrueuses. « Je ne crois pas que l’océan veuille me blesser. Je le respecte, c’est tout ». Tout le monde se souvient de l’édition 1990 et de cette vague considérée alors comme la plus grosse jamais prise : « Je n’avais aucune intention de tuber sur cette vague. Jusqu’à ce que je me rende compte de ce que j’avais devant moi ». Quelques secondes avant de s’engager sur ce mur de 6 m en 1990, Brock Little n’avait aucune idée qu’il s’apprêtait à rentrer dans l’histoire et écrire sa légende. 


Mark Healey, surfeur de grosses vagues, se rappelle : « La performance de Little lors de cet Eddie, c’était un niveau jamais observé auparavant. On s’en rapproche seulement aujourd’hui. Il était tellement en avance sur son temps. De mémoire, personne n’a surfé Waimea aussi bien que lui depuis. Même avec tous les progrès que l’on a fait dans le surf de gros ». Pour Jamie O’Brien, l’admiration est sans commune mesure : « Quand je revois les images, j’en ai encore des frissons qui parcourent tout mon corps ».

5 ans après sa disparition, son courage, son abnégation et son état d’esprit sont (parmi tant d’autres) les preuves de son héritage. On n’oublie pas. 

>> Lire aussi : Brock Little à Waimea : la série d’une vie 

   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*