La rayonnante surfeuse vendéenne nous a quittés en Australie le weekend dernier à l'âge de 24 ans.
05/02/2020 par Marc-Antoine Guet
La grande famille du surf pleure une des leurs. Car c’est avec une grande douleur que nous avons appris hier le décès de Poeti Norac. La surfeuse vendéenne nous a quitté le weekend dernier sur la Sunshine Coast, à l’âge de 24 ans. Car c’est du côté de l’Australie que la Franco-polynésienne et Vietnamienne d’origine était partie s’installer depuis plusieurs mois.
Poeti avait commencé le surf avec son père à l’âge de 6 ans, aux Sables-d’Olonne d’où elle était originaire. D’abord en shortboard avant de tomber sous le charme du longboard. Elle faisait de la compétition dans cette discipline avec succès depuis une dizaine d’années : vice-championne de France en 2018 et 3e en 2016, Poeti avait disputé quatre finales nationales et remporté 10 victoires en Coupe de France, dont la 100% filles en 2017 devant Justine Dupont.
Poeti aurait pu terminer championne de France en 2018, échouant à seulement 0,03 point d’Alice Lemoigne.
Poeti était aussi parfois la partenaire de Paul Duvignau en surf tandem. Le duo avait d’ ailleurs participé à de nombreuses compétitions.
« On ne naît pas connu. C’est à force de travail , de résultats et de performances que l’on peut arriver à sortir du lot » glissait-elle dans les colonnes de notre magazine en 2014, interrogée alors par Xavier Renaudin, aujourd’hui Président du comité Charente-Maritime de surf.
Titulaire du BPJEPS Surf à l’âge de 18 ans, Poeti était une éducatrice hors pair et transmettait sa passion de la glisse et de l’océan. Si Poeti aimait particulièrement glisser sur la vague d’Imsouane au Maroc, un de ses spots préférés, c’est surtout chez elle, en Vendée, du côté des Dunes qu’elle aimait surfer.
La communauté surf perd un membre de sa famille, une belle personne au sourire radieux, une artiste sur sa grande planche et dont l’enthousiasme rayonnait en Vendée et partout ailleurs.
Une cérémonie réservée aux proches de la famille se fera dans un premier temps dans l’intimité.
La communauté surf pourra lui rendre un hommage public lors d’un paddle-out sur la plage des Dunes à Bretignolles-sur-Mer, un spot qu’elle affectionnait particulièrement. La date de ce dernier sera communiquée par la famille.
Toute la rédaction de Surf Session souhaite s’associer à la douleur de la famille, des proches et des amis de Poeti. Ainsi qu’à la douleur du Surf Club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.