Dusty Payne de retour en compétition !

10 mois après son terrible wipeout à Pipe.

24/10/2018 par Marc-Antoine Guet

Souvenez-vous. C’était un tube comme il en a déjà pris des milliers. Un barrel « normal » pour un surfeur de son niveau ( 2 m – 2 m 50 tout au plus). Oui mais voilà. Ce 9 janvier 2018, à BackdoorDusty Payne rate son take-off et le wipeout l’envoie tout droit sur le reef, tête la première. La suite est terrible. Le surfeur passe 3 vagues sous l’eau et à leur arrivée, les secours et surfeurs présents sur place le retrouve inconscient. 

Réanimé sur la plage après avoir été inconscient plusieurs minutes (3-4), le surfeur de Maui est emmené à l‘hôpital. Dans un état stable, Dusty souffrait d’une fracture de la mâchoire et de multiples contusions à la tête et à l’oeil. Beaucoup ont pensé ce jour-là que le monde du surf allait perdre une nouvelle figure à Pipe. Miraculeusement, Dusty s’en est sorti avec un fracture du crâne et de la mâchoire. 


Mais 10 mois après, voilà que Dusty s’apprête ce week-end à faire son grand retour à la compétition ! Cela sera à l’occasion du HIC Pro à Sunset Beach à Hawaii. De retour à l’eau depuis le mois de mai, Dusty est de retour sur un shortboard depuis le mois de juin. Mais ce week-end, cela sera la première fois qu’il sera à nouveau noté par 5 personnes, et ça lui manquait !

« J’ai tellement hâte de revenir en compétition à Oahu et de participer à ce HIC Pro » a t-il confié à nos confrères de la WSL. « C’est le premier event ASP / WSL auquel j’ai participé quand je n’étais qu’un simple gosse. Cela risque d’être fort en émotions. La compétition m’a terriblement manqué, j’ai envie de retrouver ces sensations. Je m’étais fixé secrètement un objectif, celui d’être de retour à Pipe pour cet hiver. Mais mon autre objectif pour cet hiver va être de profiter de chaque seconde, chaque jour. Je suis tellement reconnaissant auprès de tellement de personnes. Bien évidemment qu’au fond de moi j’aimerais remporter l’event mais je n’en suis qu’au début de ma récupération ». 


Avec 33 vainqueurs sur les 34 dernières éditions, les Hawaïens partent clairement favoris sur cet event. Et qui sait, avec un bon résultat, Dusty pourrait bien gratter une place pour la Triple Crown, lui qui avait déjà gagné un ticket pour le Pipe Masters la saison dernière après avoir remporté les Trials. Mais le surfeur l’a dit, ce n’est pas la priorité. La vie est belle et il faut en profiter. Bravo champion pour ce retour. Hâte de te revoir en compétition et te voir faire ce que tu aimes.

Photo à la une : WSL / Steve Sherman

        



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*