A 17 ans, il prend le gout des grosses vagues au cours d’un trip de 7 mois à Hawaii. On considère qu’il est le premier à rider Waimea, une vague qui faisait peur à tout le monde, depuis ce jour de 1957 où il motive une poignée de surfeurs à se jeter dans des vagues de 5 mètres.
En 1969 c’est à Makaha qu’il marque les esprits en s’élançant sur une bombe de 35 pieds. Plus de 10 mètres… Et un record qui tiendra plus de 20 ans. On vous invite d’ailleurs à réécouter notre podcast consacré à ce drop mythique.
Quand il se lance dans le shape aussi, Noll voit les choses en grand. En 1965 Greg Noll Surfboards est tout simplement le plus grand atelier de shape au monde. Ses planches d’époque ou les modèles en bois shapés plus récemment se vendent aujourd’hui à prix d’or .
On comprend facilement l’origine de son surnom de « Da Bull », obtenu pour sa carrure de taureau et sa façon de charger les plus grosses vagues. Quand à ses fameux shorts noirs et blancs, il expliquait dans cette vidéo datant de 2012 qu’il les avait adoptés pour qu’on ne le confonde avec personne dans les films tournés depuis la plage.
Surfeur fonceur, mais réfléchi, Greg Noll était un vrai géant !
Un an après, ne l’oublions pas.