Les Fletcher : la famille la plus punk du milieu surf !

Herbie, Dibi, Christian, Nathan et Greyson Fletcher ont bien mérité un livre et une expo.

13/10/2019 par Olivier Servaire

C’est une famille iconique dans le monde du surf, une dynastie de glisseurs sans équivalent, et tout simplement un monument de la contre-culture californienne… Les Fletcher méritent bien un petit coup de projecteur !

Non pas que les membres de la famille n’aient pas l’habitude d’être sur le devant de la scène. Herbie Fletcher est une légende qui a pu à la fois incarner la renaissance du longboard dans les années 70, et documenter l’émergence d’un surf ultra-radical en réalisant la série de films Wave Warriors dans les années 80/90. C’est également un artiste, et un business man qui a lancé les pads Astrodeck, petit empire familial désormais principalement géré par sa femme Dibi Fletcher.

Leurs deux fils ont toujours fait des étincelles. On peut dire sans se tromper que Christian Fletcher a révolutionné le surf aérien avec son style punk et sans compromis.


Nathan Fletcher continue à faire la une par son engagement dans le surf de gros, quitte à sauter d’un hélicoptère directement dans les vagues… Et si son propre fils, Greyson Fletcher préfère la planche a roulette, il fait aussi office de phénomène dans ce domaine.

Pour célébrer cette famille déjantée, l’exposition « Fletcher: A Lifetime in Surf » s’est tenue pendant tout le mois d’août au Gagosian. Pas vraiment un petit musée de quartier puisqu’il prend place sur la célèbre Madison Avenue de New York

Elle présentait toute la famille aux coté des oeuvres de Herbie. On y retrouve notamment l’influence des saisons hawaïennes dans Wrecktangles, un assemblage de planches détruites par les vagues de Pipeline, ou dans ses peintures réalisés à base de boues tirées de la Waimea River.

Enfin, un beau bouquin de 240 pages du même nom sortira en fin de mois aux éditions Rizzoli. En plus de photos mémorables, il présente des anecdotes receuillies auprès de surfeurs comme Kelly Slater et Gerry Lopez, de musiciens comme Mike Diamond (Beastie Boys), ou d’artistes comme Julian Schnabel. Encore une preuve des différentes sphères dans lesquelles l’incroyable famille Fletcher évolue !

   

    

            



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*