Les surfeurs australiens soutiennent le mariage pour tous
Mick Fanning, Julian Wilson et Adrian Buchan ont salué la victoire du OUI dans leur pays.
19/11/2017 par Olivier Servaire
La nouvelle est tombée mercredi au terme de deux mois de référendum postal, 62% de votants australiens se sont prononcés pour étendre le droit au mariage aux couples de même sexe. Alors que le tabou de l’homosexualité a encore du mal à tomber dans le milieu du surf, quelques figures du World Tour n’ont pas hésité à célébrer ce résultat sur leurs comptes Instagram.
C’est sans doute un peu par hasard que Mick Fanning a croisé Ian Thorpe le jour du vote, mais le surfeur a salué la victoire du « YES » en posant fièrement avec le nageur qui a fait son coming-out il y a déjà 3 ans. Si certains des fans de Fanning n’ont pu s’empêcher de réagir par des blagues douteuses, la majorité ont salué cette prise de position, regrettant parfois juste qu’il arrive après le vote plutôt qu’avant.
L’engagement de Julian Wilson semble plus réfléchi, puisque celui-ci apparaissait aux cotés d’autres sportifs dans une campagne incitant clairement à prendre part au vote pour soutenir le oui. Lui qui a épousé sa compagne en début d’année souhaite donc autant de bonheur aux autres, peu importe leur orientation sexuelle.
Quant à Adrian Buchan, lui n’a pas hésité à afficher la bannière arc-en-ciel sur son compte Instagram, tout en célébrant simultanément les deux « événements » de la journée : égalité dans le mariage, et qualification de l’Australie pour la coupe du monde de foot !
Si nous n’avons pas trouvé plus de réactions chez les autres surfeurs du WCT masculin ou féminin, certains surf clubs ou « surf life saving club » n’ont eux pas hésité à porter haut les couleurs du Oui !
Ancien surfeur du World Tour, ce proche de Sunny Garcia était devenu commentateur depuis quelques années. Il disparaissait à 51 ans il y a 2 ans jour pour jour.