Natxo Gonzalez qualifié pour le Big Wave Tour 2018
À 22 ans, le chargeur basque a officiellement gagné sa place pour la saison 2018.
06/03/2018 par Marc-Antoine Guet
Originaire de Plentzia au Pays Basque espagnol, Natxo Gonzalez vient renforcer le contingent européen pour la saison 2018 sur le Big Wave World Tour (ils seront 3 avec le Portugais Alex Botelho et le Britannique Tom Lowe). À 22 ans, Natxo s’est officiellement qualifié pour la saison prochaine, lui qui reste à ce jour le plus jeune surfeur jamais qualifié sur le Big Wave Tour (il avait 18 ans en 2015 lors de sa première qualification). Une qualification que Natxo est allé chercher au tout dernier moment, à Nazaré, lors du dernier event de la saison (l’event à Mavericks n’ayant pas eu lieu).
Invité par la WSL pour le Nazaré Challenge comme 3e remplaçant, Natxo a pu surfer grâce à la blessure de 2 surfeurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Basque a su saisir l’opportunité qui lui a été proposée. En accédant à la finale de l’épreuve, et en finissant 3e de cette dernière derrière la révélation de l’hiver Lucas Chianca et le champion du monde 2017 Billy Kemper, Natxo Gonzalez s’est assuré une place dans le top 10, synonyme de qualification. Sa 10e place au classement général est en effet suffisante pour assurer à Natxo une place à temps plein sur le Big Wave World Tour 2018/2019.
« 2017 n’a pas été une année facile. Ma seule chance de pouvoir me qualifier à plein temps pour le tour a été de partir en chasse de tous les plus gros swells de l’hiver et essayer de surfer des bombes sur les spots les plus connus. Mon caméraman Jon Aspuru était avec moi pour essayer de capter les meilleurs moments et peut-être gagner le titre de « la performance de l’année ». C’était le plan et ce n’était pas facile avec autant de bons surfeurs qui ont tenté eux aussi de se qualifier« .
Le Nazaré Challenge est donc tombé au bon moment. « Je savais que c’était le moment de saisir ma chance et je suis tellement heureux d’avoir réussi à la saisir. Quand j’étais sur le tour pour la première fois en 2015, je n’avais pas ou très peu d’expérience. Je devais surfer contre des gars comme Carlos Burle qui ont 20 ans d’expérience de plus que moi. Je me sens beaucoup plus confiant désormais. Je vais essayer de devenir champion du monde, j’ai hâte« . Nous aussi.