Hier, dimanche 6 août 2023, fut un grand jour à Huntington Beach. Les demi-finales et les finales masculines et féminines de l’US Open of Surfing, quatrième étape des Challenger Series 2023, ainsi que celles du Huntington Beach Longboard Classic, toute première étape du Longboard Tour 2023, se sont déroulées sur le spot californien. Quatre titres étaient en jeu, ainsi que de précieux points pour la qualification sur le CT et pour la chasse au titre mondial de longboard 2023.
L’Américaine Sawyer Lindblad et l’Hawaiien Eli Hanneman ont remporté l’US Open tandis que les Hawaiiens Kelis Kaleopa’a et Kaniela Stewart se sont imposés lors de ces finales de la toute première étape du Longboard Tour. Originaire de Californie du Sud, Sawyer Lindblad a remporté la plus grande victoire de sa jeune carrière hier, devant ses amis et sa famille tandis qu’Eli Hanneman a fait le show, obtenant le meilleur score de l’événement ainsi qu’une victoire qui marque un véritable tournant dans sa carrière.
Sawyer Lindblad remporte la plus grande victoire de sa carrière
La surfeuse américaine a remporté hier une victoire remarquable et occupe désormais la troisième place du classement général des Challenger, en passe pour se qualifier sur le CT. Elle a disputé sa finale contre la très expérimentée Sally Fitzgibbons qui lui a mis la pression dès les premières minutes de la série. L’Australienne a scoré un 7,17 impressionnant et avait six points de plus que son adversaire à la quinzième minute de la série, mais Sawyer Lindblad a répliqué, obtenant un 7,60 avant de réaliser un autre coup d’éclat en scorant un 8,93 venu consolider le résultat le plus important de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.
« Honnêtement, je rêve de gagner cet événement depuis que j’ai cinq ans« , a déclaré Sawyer Lindblad. « J’ai toujours admiré toutes les filles qui ont participé à cette épreuve, et affronter Sally (Fitzgibbons) en finale était un rêve devenu réalité. Remporter la victoire, je ne peux même pas décrire ce que je ressens en ce moment. Je suis tellement heureuse. Toute ma famille est sur la plage en ce moment, et je veux les remercier de m’avoir soutenue, ainsi que mes sponsors qui sont venus me soutenir. »
Eli Hanneman, une victoire qui change la donne
Eli Hanneman a réalisé une performance époustouflante hier, lui permettant de remporter la plus grande victoire de sa jeune carrière. Après un début de saison difficile sur les Challenger Series, cette victoire a permis au surfeur hawaiien de remonter en flèche dans le classement. Il en occupe désormais la quatrième place, faisant de lui une menace pour les qualifications sur le CT.
Lors de sa finale, Eli Hanneman a affronté Crosby Colapinto, l’un des surfeurs vedettes de Californie du Sud. Après un départ lent, l’océan s’est animé et l’Hawaiien n’a pas perdu son temps. Il s’est élancé dans les airs et a réalisé une combinaison de manœuvres qui lui ont valu un 9,00, la meilleure note de la journée. Le phénomène de Maui n’a pas tardé à obtenir un autre score solide de 6,83, mettant la pression à son adversaire. Dans les dernières minutes de la série, Eli Hanneman a de nouveau réalisé un air lui permettant de scorer un 8,10 solide, réduisant à néant les espoirs de retour de Colapinto. La route vers la finale n’a pas été facile pour l’Hawaiien, qui a dû vaincre le double vainqueur de l’US Open, Kanoa Igarashi, originaire de Huntington Beach, en demi-finale. Eli espère maintenant poursuivre sur sa lancée lors des prochains Challenger Series de la saison.
« Cela signifie tout« , a déclaré Eli Hanneman. « Quand tu travailles si dur chaque jour, que cela paye enfin est tout simplement fou. Il a juste fallu un peu faire confiance à Dieu. Je ne sais même pas comment j’ai obtenu ce 9.00. J’ai senti un peu de vent arriver et j’ai su que c’était mon heure. Je devais juste rester calme et prêt.«
Kelis Kaleopa’a remet le couvert
Kelis Kaleopa’a a de nouveau battu la triple championne Honolua Blomfield en finale à Huntington. La longboardeuse a commencé sa saison en tant que n° 2 mondial et après sa victoire d’hier, est devenue leader du classement avant la deuxième étape du Longboard Tour 2023 qui se tiendra à Bells Beach, en Australie.
Cette finale féminine fût une véritable démonstration de style. Les deux surfeuses s’étaient déjà affrontées en finale à Huntington l’an dernier et une fois de plus, Kelis Kaleopa’a a pris le dessus sur Honolua Blomfield. L’équilibre de Kaleopa’a lui a valu un 6,17 en tout début de série, ce à quoi Blomfield a répondu par un 7,00 prenant momentanément le dessus. Mais Kelis n’en avait pas fini et s’est frayée un chemin jusqu’à l’obtention d’un excellent 7,87, obtenu grâce à un hang-five brillant, avant de terminer sa vague par de multiples turns. Le score s’est avéré trop élevé pour que la triple championne ne puisse faire quoique ce soit et Kelis Kaleopa’a est sortie victorieuse de ce heat final. La journée de la gagnante avait commencé par une demi-finale pleine de suspense contre Sophia Culhane. À quelques secondes de la fin, l’Hawaiienne avait besoin d’un 6,90 pour prendre la tête. Un score qu’elle a obtenu de justesse, scorant un 6,93 salvateur.
« Je n’ai pas encore réalisé« , a déclaré Kelis Kaleopa’a. « C’est fou. C’est fou. C’est une répétition de l’année dernière, même du côté des hommes et le simple fait de surfer contre Honoula (Blomfield), cela vous pousse vraiment. Elle a été trois fois championne du monde et c’est ce que j’aspire à devenir. Le fait d’avoir manqué le titre mondial l’année dernière m’a vraiment motivé, prendre ce départ ici à Huntington me fait vraiment plaisir. »
Kaniela Stewart prend sa revanche contre Taylor Jensen
Kaniela Stewart, vainqueur de cette édition 2023 du Huntington Beach Longboard Classic, a pris sa revanche hier après avoir terminé deuxième face à Taylor Jensen lors de ce même événement l’année dernière. Il s’agit de sa deuxième victoire sur le Tour. Kaniela Stewart entamait sa saison 2023 en tant que n°2 mondial et il est maintenant l’homme le mieux classé du Tour 2023, celui qu’il faudra battre lors des prochaines étapes.
À la vingtième minute de sa série, Kaniela Stewart a dévoilé le style qu’on lui connait, obtenant un 7,33. Il ne s’est pas arrêté là, ajoutant un excellent 8,00 à son total et mettant son adversaire dans l’obligation d’obtenir un score total de 15,33 points. Alors que le temps s’écoulait, ce dernier n’a pas pu trouver les vagues nécessaires pour répliquer et l’Hawaiien a pu remporter la victoire.
« Cela signifie beaucoup et je ne serais pas ici sans mon équipe« , a déclaré Kaniela Stewart. « Je suis en train de m’imprégner de tout cela. Je cherchais juste les petites vagues qui avaient l’air meilleures pour obtenir des scores plus élevés. Je savais que la marée allait être haute et un peu plus lente. C’est incroyable de partager cela avec Kelis (Kaleopa’a). Nous avons essayé de nous associer à chaque fois, mais cela n’avait encore jamais fonctionné. Mais enfin, à l’US Open, nous serons tous les deux sur le podium.«
La prochaine étape des Challenger Series, le Vissla Pro Ericeira, se tiendra du 1er au 8 octobre 2023 tandis que la seconde étape du Longboard Tour, aura lieu à Bells Beach du 30 août au 2 septembre prochains.