Mercredi 7 février, l’élite mondiale du surf féminin a fait son grand retour à l’eau à Pipeline et la jeune génération s’est brillamment démarquée ! L’étape n°1 du Championship Tour 2024, le Lexus Pipe Pro, s’est poursuivie hier dans des vagues de 1m-1m50 à Pipeline sur le North Shore d’Oahu. Le round d’ouverture féminin s’est déroulé principalement sur des droites à Backdoor, assistant à un savant mélange de barrels et de turns qui ont pesé lourds dans la balance des scores. Johanne Defay a surfé dans le sixième et dernier heat de la journée, dont elle a pris la seconde place, contre Sawyer Lindblad et Lakey Peterson, envoyant cette dernière aux repêchages.
Molly Picklum et Tyler Wright donnent le ton
Molly Picklum, qui s’était distinguée l’année dernière à Hawaii, a repris les choses là où elle les avait laissées, en trouvant avec facilité les meilleures vagues de la journée. Ses deux superbes barrels à Backdoor ponctués de carves puissants ont donné lieu aux meilleurs scores de ce premier tour. Débutant avec un 7,33, l’Australienne a ensuite obtenu un excellent 8,50, le tout lui permettant de remporter une victoire solide. Dans sa série, Tatiana Weston-Webb s’est mise en chasse des plus gros barrels mais n’a pas réussi à trouver une sortie, tandis que la rookie Alyssa Spencer a mis le focus sur les gros turns backside, prenant ainsi la seconde place qualificative pour les huitièmes de finale. « Il y a eu des séries difficiles ce matin et j’ai eu la chance d’avoir des vagues« , a déclaré Picklum. « Cette année, je me concentre sur le titre de champion du monde, je m’amuse et je montre mon surf.«
La double championne du monde Tyler Wright n’a pas eu de mal à dénicher des barrels à Backdoor en ce premier tour féminin, réalisant deux bons scores qui lui ont permis de se qualifier haut la main pour les huitièmes de finale. Derrière elle, les deux locales du North Shore, Bettylou Sakura Johnson et Luana Silva, ont tout misé sur les turns, se sont livrant une belle bataille, qui a finalement tourné à l’avantage de la Brésilienne, envoyant Bettylou Sakura Johnson aux repêchages.
« Je ne sais pas si je me sentirai un jour en confiance ici« , a déclaré Wright. « Mais j’apprécie vraiment d’y aller et de m’asseoir dans l’océan, de sentir ses mouvements et l’énergie qui s’en dégage. Ça permet d’engranger beaucoup d’informations et quand on se retrouve dans une série, on est déjà connecté au lineup et à son fonctionnement. J’ai mis beaucoup d’énergie pendant la pré-saison et je veux vraiment me focus pour faire de mon mieux.«
Les Américaines font le job en ce début de saison
Caroline Marks, championne du monde en titre, a réussi à passer sans encombre sa première série pauvre en vagues, en obtenant des scores minimes mais suffisants sur ses turns backside. Pendant les 30 minutes de leur série où l’action était à la peine, India Robinson et la locale Moana Jones Wong, spécialiste de Pipe, ont eu du mal à trouver des opportunités et ce n’est pas faute d’avoir cherché. C’est finalement, c’est l’Hawaïenne qui s’est hissée à la deuxième place, envoyant l’Australienne aux repêchages.
« Porter ce maillot jaune apporte évidemment beaucoup de confiance, c’est la couleur que tout le monde veut porter« , a déclaré Marks. « Pipeline a plusieurs visages et le vent y joue un rôle très important. En plus, il y a un courant d’arrachement qui traverse le lineup et selon l’endroit où il se trouve pendant la série, les choses ne sont pas les mêmes. Une victoire est une victoire et on ne sait jamais mais la prochaine série peut être très amusante, je me sens très bien dans l’ensemble.«
La rookie of the year 2023 et numéro 4 mondial, Caitlin Simmers, a fait preuve d’une polyvalence impressionnante qui lui a permis de remporter sa première victoire dans un heat de l’année 2024. Gabriela Bryan a pris la deuxième place, reléguant Isabella Nichols aux repêchages, lui faisant courir le risque d’une élimination précoce en cette ouverture de saison.
« C’est un peu comme si on avait eu les quatre saisons en un seul heat« , a déclaré Simmers. « Cela est assez commun ici et je m’y attendais, j’étais donc davantage préparée cette année que l’an dernier. Évidemment, on est à Pipeline, donc j’essaie de prendre des barrels mais j’ai vu beaucoup de gens hier n’obtenir qu’un seul score, donc je suis allée m’entraîner sur mes virages backside, en free surf, pour être préparée et m’assurer un bon back-up. »
Pour sa toute première participation à une épreuve du World Tour, la rookie Sawyer Lindblad a démarré sa carrière sur le Tour avec une victoire convaincante en ce round d’ouverture. La locale de San Clemente a trouvé une pépite à Backdoor, émergeant d’un long barrel backside qui lui a permis d’obtenir un 7, son meilleur score. S’assurant un back up avec quelques bons turns, l’Américaine a démarré sa saison aux côtés des meilleures mondiales avec brio.
« C’était en fait le premier barrel backside que je prenais ici« , a déclaré Lindblad. « Je me suis pris la lèvre dans la tête tellement de fois en m’entraînant pour cette compétition. Avant le heat, je parlais avec mon coach Shane qui m’a dit de m’accrocher parce que j’ai tendance à sauter quand je pense que je suis trop deep et sur ce barrel j’ai vu que je pouvais y arriver et j’ai réussi. »
Carissa Moore, Lakey Peterson, Tatiana Weston-Webb aux repêchages
Brisa Hennessy a remporté le second heat de la journée, envoyant la gagnante en titre de l’épreuve et quintuple championne du monde Carissa Moore aux repêchages. Tandis que l’Hawaiienne était plutôt calme, ce qui ne lui ressemble pas, la Costaricaine a trouvé deux bons scores sur un barrel et une combinaison de turns sur les droites de Backdoor.
« C’est fou dans ce sport à quel point on peut-être dans le rythme ou en complètement à côté et heureusement aujourd’hui c’était mon jour« , a déclaré Hennessy. « J’ai vraiment dû affronter mes peurs pour arriver là où j’en suis aujourd’hui et travailler sur moi-même et qui je voulais être dans l’eau et hors de l’eau. J’ai eu quelques problèmes de santé, mais je pense que tout est une question d’état d’esprit et je refuse d’être victime de mes peurs et des choses qui peuvent me miner. Cette année, j’arrive avec un nouvel état d’esprit plus positif et je suis honorée et reconnaissante d’être de pouvoir surfer de nouveau.«
Avec les très confirmées Carissa Moore, Tatiana Weston-Webb et Lakey Peterson aux repêchages, la tension sera à son comble lors de la reprise de la compétition. Les conditions continuant à se dégrader aujourd’hui, les officiels de la WSL ont d’ores et déjà annoncé la compétition OFF en ce jeudi 8 février et le prochain call est prévu à 7h45 heure locale vendredi 9 février 2024.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la WSL.