Après plusieurs journées OFF, le Lexus Pipe Pro, la toute première étape du Championship Tour 2024, a été lancé hier matin mardi 6 février 2024 à Pipeline. Ce fut une grosse deuxième journée de compétition qui aura assisté au lancement des seizièmes de finale et des huitièmes de finale masculins essentiellement du côté de Backdoor, dans des vagues de 1m-1m50. Mais ce fut également une journée riche en contrastes et pleine d’une action passionnante en back-to-back, avec des surprises majeures pour certains et une domination totale pour d’autres. Alors que le lineup était un peu brouillon au début, il s’est cleané tout au long de la journée et a permis aux meilleurs surfeurs du monde de nous faire vivre des moments magiques à Pipeline. La tendance était aux surprises pour ces seizièmes de finale masculins, avec la sortie prématurée de certains favoris et champions de la compétition ainsi que certaines démonstrations époustouflantes de la part des talents émergents et comme des surfeurs plus confirmés du CT.
Les statistiques de John John Florence continuent de défier les pronostics
Le double champion du monde hawaiien John John Florence a fait une nouvelle démonstration de force hier à Pipeline, montrant une fois de plus la relation unique qu’il entretient avec la vague. Ayant grandi en surfant Pipeline, le jeune homme de 31 ans a développé un niveau de confort unique sur l’un des spots les plus solides du monde. Sa sélection de vagues et sa façon de se déplacer sur les droites comme sur les gauches, en dénichant les sections les plus deep sur chacune d’elles, sont restées inégalées et il a affiché un incroyable total de 17,34 y compris un 9,17 presque parfait dans son tout premier heat de la journée. John John s’est ensuite retrouvé face à Callum Robson. Plus tôt dans la journée, l’Australien a obtenu le meilleur score de la compétition, un 9,33 sur un barrel des plus solides à Backdoor. Les deux surfeurs ont mené une bataille acharnée et John John Florence est sorti victorieux de ce heat majeur.
« Ces séries sont celles que je suis toujours heureux de passer parce qu’il n’y a pas beaucoup de vagues et qu’il est difficile de mener le genre de bataille que l’on souhaiterait mener », a déclaré Florence. « Plus tôt, Callum a eu ce 9 juste après que j’ai passé mon heat et il est super effrayant dans ces conditions. Tout ce que j’avais en tête, c’était que j’avais besoin d’une meilleure vague. Je suis très excité pour cette année. Je me sens bien dans ma tête et vraiment bien dans mon corps. Mentalement je me sens mieux que l’année dernière.«
Pipeline élimine sans scrupule certaines têtes d’affiche du CT
Dans le premier heat de la journée relativement lent, le numéro deux mondial Ethan Ewing a franchi un obstacle de taille en maintenant sa dynamique de l’année dernière en ce tout début de saison. L’Australien a éliminé Kelly Slater grâce à deux barrels magnifiques à Backdoor, sans que le grand champion américain ne trouve d’échappatoire. Ethan Ewing a ensuite éliminé Liam O’Brien en huitièmes de finale obtenant une autre combinaison solide sur ses deux meilleures vagues, qui lui a permis de se hisser en quarts pour la première fois de sa carrière à Pipe.
« C’est toujours éprouvant pour les nerfs mais aussi très excitant d’affronter Kelly« , a déclaré Ewing. « Il a toujours été l’un de mes surfeurs préférés et probablement le plus grand surfeur à avoir surfé cette vague. J’ai essayé de passer le plus de temps possible ici. Cette vague est tellement difficile, elle possède tant de facettes différentes que j’essaie d’apprendre le plus possible.«
Le vainqueur en titre de l’épreuve, Jack Robinson a connu le même sort que Kelly Slater face à Ramzi Boukhiam, ce dernier ayant réussi à renverser la situation face à l’Australien. Un heat de première importance s’est ensuite tenu entre le vainqueur du Pipe Pro 2019 et champion Italo Ferreira et le vétéran du CT Jordy Smith. Si le match fut serré, le Sud-Africain a déniché un trésor à Backdoor, renversant la situation à quelques secondes de la fin et éliminant par la même occasion Italo Ferreira. Ramzi Boukhiam et Jordy Smith se sont retrouvés en huitièmes de finale et cette fois, le Sud-Africain n’a rien laissé au hasard, obtenant un excellent total de 16,50 et se qualifiant pour les quarts de finale. Le rookie Crosby Colapinto a lui aussi créé la surprise en éliminant le triple champion du monde Gabriel Medina, mais il a ensuite été éliminé par un Imaikalani deVault en pleine forme en huitièmes de finale.
Une partie du contingent hawaïen se hisse en quarts de finale
Malgré les premiers succès des wildcards hawaïennes Jackson Bunch et Shion Crawford au cours de la première journée de compétition, tous deux ont été éliminés en seizièmes de finale par les vedettes du Tour que sont Griffin Colapinto et Connor O’Leary. Le jeune prodige Eli Hanneman est tombé lui aussi pendant les seizièmes de finale, mais les autres Hawaïens ont tenu bon et ont rejoint John John Florence en quarts de finale.
Imaikalani deVault et Ian Gentil ont respectivement battu Griffin et Crosby Colapinto pendant les huitièmes de finale et ils s’affronteront en quarts de finale. C’est la première fois que deVault participera aux quarts de finale sur le CT, après avoir battu le très confirmé Miguel Pupo pendant les seizièmes de finale et éliminé Crosby Colapinto en huitièmes de finale. Barron Mamiya, local du North Shore, ajoute son nom au tableau des quarts de finale après une journée de compétition remarquable. Barron Mamiya a d’abord éliminé Frederico Morais avant de se mesurer à l’éternel Yago Dora en huitièmes de finale.
« Je voulais prendre les bonnes décisions. Je savais que Crosby avait obtenu un très bon score et qu’il avait éliminé Medina dans la manche précédente, il avait l’air très en forme. Je savais que ce serait une question de sélection de vagues et j’ai eu de la chance que ma très bonne vague soit prioritaire et qu’il ne soit pas parti, donc je suis super content » a déclaré deVault.
Retrouvez toutes les infos sur le site de la WSL.