Pour l’occasion Lost by Mayhem, (le nom de la marque lancée par Matt Biolos) publie une série documentaire de six épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. La série revient sur la conception de la fameuse planche cotée 5’5″ X 19 1/4, que le célèbre shapeur avait préparée pour l’un de ses team riders, Chris Ward en 1994, lorsque ce dernier était venu dans son shop lui demander un fish. Fish, c’est le nom donné à ces planches dont le tail en V inversé ressemble étrangement à une queue de poisson. A l’époque, ce type de shape n’était pas courant, mais il finira par le devenir, vous comprendrez comment en regardant cette série. Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de Lost. Petit bonus, la production a été assurée par Ho & Pringles ainsi que 2%, gage de qualité.
Nombreux et célèbres sont les surfeurs qui apparaissent dans cette vidéo, mais il y a aussi plusieurs jeunes dont vous ignorez peut être l’existence. C’est l’occasion pour nous de connaitre un peu mieux le team ou de se rappeler qui en fait partie. Les plus connus d’entre eux ont la chance d’avoir leur part. Certaines d’entre elles datent, comme on peut le constater avec les changements de stickers opérés depuis. Concernant les planches, la RNF est toujours surfée, mais ses mesures sont différentes. 5″7 pour Kolohe, 6″6 pour Griffin, 5″4 Mason Ho, un choix qui dépend des conditions, des goûts et du physique de chacun.
Pour marquer le coup, les équipes de Lost ont convié leurs principaux team riders. Quel meilleur endroit pour les réunir que Trestles, la célèbre plage californienne où la marque fut créée il y a 36 ans maintenant ? Les riders vont tous au pic, munis du fameux modèle réalisé par Matt Biolos et s’amusent tous ensemble dans ces belles vagues. Les échanges entres ces surfeurs au style différent, issus de générations différentes, sur les galets de Trestles sont mémorables. Le niveau dans l’eau et leurs manœuvres aussi.
Un peu d’histoire
Le premier fish a été aperçu en 1967 sous les genoux kneeboardeur du Steve Lis. Le champion Mark Richards, au sommet du surf dans les années 70, a repris les contours de cette board atypique et se met à l’utiliser en compétition. L’engouement a été progressif mais il s’est rapidement éteint, une fois la carrière du surfeur terminée, en 1983. L’attention était mobilisée autour de l’arrivée du thruster. Rien ne se passe jusqu’au milieu des années 90, quand Tom Curren surfe à New York avec un fish. Chris Ward réclame alors une board similaire à Matt Biolos, âgé alors de 24 ou 25 ans tandis que Chris en avait 10 de moins. Suite à ses recherches, le shapeur s’est mis à concevoir ce qui sera le premier vrai modèle fish et non swallow.
« J’ai emmené cette board avec moi dans mes bagages à Hawaï » se rappelle Chris avec son ami Cory Lopez. Les deux potes se partageaient cette planche là bas. « Au cours de la saison où nous aimions cette planche, on a dit à Matt, que l’un d’entre nous devait en acheter une autre« . Le shapeur s’est exécuté et a envoyé un lot de ce modèle aux deux potes à Hawaï. Leur voyage fut le déclencheur du succès de ce nouveau modèle. Après que le jeune Californien ait cassé le spot avec son twin 5″5 X 19 1/4, deux frères qui répondaient aux noms de Bruce et Andy ont ensuite voulu la surfer. Drew Todd, vidéaste de l’époque, a souhaité réaliser un film uniquement autour de cette planche.
Depuis, le fish est devenu un must en traversant le monde et les années, tant pour les shapeurs que pour les surfeurs. Quand le caméraman demande à Griffin si, selon lui, la planche se surfe partout, le surfeur acquiesce en ajoutant ceci : « partout, sauf à Sunset« .