A-t-on encore vraiment besoin de présenter Lisa Andersen ? Pionnière du surf féminin, l’Américaine a été sacrée quatre fois championne du monde et a ouvert la voie à plusieurs générations de surfeuses professionnelles à travers le monde, ce qui continue d’être le cas, aujourd’hui encore. Première Roxy girl, cela fait trente ans cette année que la surfeuse évolue aux côtés de la célèbre marque de surf. Pour l’occasion, cette dernière vient tout juste de sortir une collection réalisée en collaboration avec la surfeuse. Roxy est l’une des premières marques dédiées au surf féminin, créée en 1990 par Maritxu Darrigrand, à une époque où être une femme dans le monde du surf était plus difficile qu’aujourd’hui et où il n’existait pas encore d’équipements adaptés au corps féminin.
Une renaissance par les vagues
Originaire de Floride, Lisa a grandi à la campagne, au milieu des champs et des arbres. À l’âge de 16 ans, elle s’est enfuie de chez elle et a décidé de devenir surfeuse professionnelle. Ne reculant devant aucun défi, la Floridienne est devenue quadruple championne du monde mais c’est aussi la première femme à avoir fait la couverture de Surfer Magazine, qui l’a également désignée comme faisant partie des « 25 surfeurs les plus influents de tous les temps. » Sports Illustrated l’a également nommée comme l’une des « meilleures athlètes féminines du XXe siècle. »
« Lisa surfait contre des « boys » en compétition, elle voyageait seule avec des « boys » dans le monde entier, elle est tombée enceinte pendant les compétitions, puis est devenue la surfeuse la plus performante de son époque. C’est le parcours que l’on souhaite montrer à nos actuelles Roxy girls, avoir le sens du dépassement de soi, sortir de ses zones de confort, défendre qui elles sont, s’assumer et montrer aux « boys » qu’elles fracassent aussi ! Il y a un vrai esprit de famille entre les Roxy girls, toutes générations confondues. Lorsqu’elles croisent un sticker Roxy à l’eau, elles savent que c’est une soeur » nous raconte Valentin, le directeur Europe de la marque.
Aujourd’hui, Lisa est toujours très liée au reste du team. « On peut dire que c’est la maman (rires), elle a un oeil sur chaque Roxy girl, c’est impressionnant ! Lorsque Stephanie, Kelia, Bruna ou Monyca parlent de Lisa, c’est très touchant de voir à quel point elle a eu un impact sur leurs ambitions » affirme Valentin. On sait Lisa très impliquée auprès de certaines jeunes athlètes telles que Bettylou Sakura Johnson, Caroline Marks, Vahiné Fierro ou encore Izzy Gomez. Elle n’hésite pas à leur donner de précieux conseils.
Roxy et Lisa, une histoire qui dure…
Lisa est présente depuis les débuts de la marque. Avant d’intégrer Roxy, la surfeuse était dans le team Quiksilver, jusqu’au jour où elle a manifesté son envie de surfer avec un boardshort et un bikini adapté à son corps de femme. Roxy était né.
« Lisa est l’essence même de la raison pour laquelle Roxy existe, il est donc naturel pour la marque de continuer avec elle dans la mesure où elle a inspiré le surf moderne, à travers notre marque et à travers son surf. Nous avons le devoir, en tant que marque pionnière de l’action sport féminin, de continuer cette aventure avec Lisa. Il n’y a pas de motivation derrière cela, c’est totalement naturel » nous explique Valentin.
Depuis ces trente années, Lisa est une véritable source d’inspiration pour Roxy. Son style féminin et son athlétisme ont jeté les bases du surf féminin moderne dans les années 90 et elle continue de porter le flambeau en tant qu’ambassadrice mondiale de la marque. La surfeuse américaine a commencé à briller en 1986, année où elle a remporté plus de 30 trophées de la National Scholastic Surfing Association, le tout en moins d’un an. Peu de temps après, la Floridienne a appris à adapter son free surf explosif et progressif au World Tour ASP, très compétitif, ce qui lui a permis de remporter quatre titres de championne du monde entre 1994 et 1997.
« On est fait l’un pour l’autre, littéralement. Ils ont fait le premier boardshort féminin sur moi, en tant que modèle et tout est né de ce moment. Je suis également quelqu’un de loyal et de sentimental. C’est devenu une grande famille et comme dans toute famille, il y a des gens à qui tu ne veux pas parler et que tu ne veux pas voir, mais tu aimes à vie la majorité d’entre eux et c’est comme ça que je suis. Il y a une alchimie naturelle dans notre équipe, tout est authentique et je ne veux être rien d’autre que moi-même. J’ai grandi avec la marque et elle a grandi avec moi. C’est encore le cas aujourd’hui, on grandit, on apprend et c’est quelque chose de génial dont je suis fière » nous confiait Lisa à l’occasion de notre rencontre avec elle à Biarritz il y a quelques semaines, lors de la Maider Arostéguy dont elle était la marraine. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour nous de lui demander sa définition de la « Roxy girl » à quoi elle a répondu ceci : « J’ai fait beaucoup de trips et on se rend immédiatement compte des filles qui collent à la marque. En dehors du talent, c’est un ressenti, Roxy est une sororité. Ça peut paraitre cliché, mais c’est comme si on se connaissait depuis toujours, beaucoup des filles sont de « vieilles âmes ». J’ai la cinquantaine et beaucoup de mes meilleures amies ont à peine la trentaine, elles me gardent jeune, honnête et respectueuse. C’est naturel et vrai. Il n’y a rien de mieux que de sentir que l’on appartient à quelque chose, que l’on a sa place quelque part. »
Un retour aux origines
Pour célébrer les 30 ans de Lisa au sein du team Roxy, la marque est fière de dévoiler sa nouvelle collection, inspirée de ses tout premiers modèles, eux-mêmes inspirés par Lisa. Imprégnée de nuances de bleu et de coupes rappelant la culture surf des années 90, cette collection offre une passerelle parfaite entre le style des débuts de Roxy et ses tissus durables d’aujourd’hui. Les fleurs et le bleu collent avec l’ADN de Lisa, d’autant plus que certaines pièces créées dans les années 90 ont été rééditées mais cette fois-ci à l’aide de nouvelles matières plus responsables et performantes, telles que le nylon recyclé.
« S’inspirant du style Roxy emblématique de Lisa dans les années 1990, cette collaboration en édition limitée propose un style nostalgique dans lequel vous pouvez surfer et, si vous êtes Lisa, vous déchaîner. Les pièces les plus remarquables sont le une pièce V.K., le bikini triangle « Horizon Beyond » et (bien sûr) les boardshorts, pour n’en citer que quelques unes. Cette collection est une célébration visuelle de la femme qui a audacieusement suivi ses rêves et a conquis le coeur de la communauté du surf en chemin… y compris le nôtre. » – Stephanie Micci, directrice artistique chez Roxy.