Longboard Pro Biarritz : tout ce que vous devez savoir !
Préparez-vous pour l'étape biarrote du circuit européen de longboard.
04/06/2018 par Noémie Le Page Dronval
La Côte des Basques va accueillir le Longboard Pro Biarritz du 7 au 10 juin. Organisée par la WSL et la mairie de Biarritz, cette compétition marquera le grand retour d’un événement professionnel sur cette plage mythique. Ce sera la 3e étape et la seule en France du circuit européen de longboard cette année. La dernière étape se déroulera ensuite en Angleterre (Newquay du 10 au 12 août). Cette escale basque sera décisive dans la course aux titres de champion et championne d’Europe 2018, ainsi que pour les sélections pour le prestigieux World Longboard Championship 2019.
Les surfeurs
Pour cette troisième édition les deux frères et surfeurs locaux, Antoine et Edouard Delpero, sont particulièrement attendus. Antoine Delpero a remporté la première épreuve de la saison, le CaparicaLongboard Pro, alors qu’Edouard s’est imposé lors de la deuxième, le Longboard Pro Espinho. C’est pourtant l’inusable britannique Ben Skinner qui est leader du classement européen à la faveur de ses deux finales sur ces deux events… Les Delpero auront à cœur de l’emporter à domicile !
Du côté des filles, c’est la Française Justine Dupont qui débarque avec le dossard de n°1 européenne à la faveur deson succès à Espinhoet de sa finale à Caparica. Elle fait figure de favorite. Parmi les autres surfeuses, on retrouve les jeunes mais talentueuses Marie Chauchéet Zoé Grospiron (portrait à découvrir dans le Surf Session Mademoiselle) ou encore la triple championne d’Europe Alice Lemoigne.
Le BTZBelzaClassic
En parallèle se déroulera la traditionnelle BTZBelzaClassic, compétition non-professionnelle qui revient pour sa 3e édition, avec 32 athlètes, hommes et femmes confondus. Place aulongboard dit « traditionnel », sans leash et en single fin. Les longboardeurs seront jugés d’avantage sur le style, la glisse que sur leurs manœuvres progressives. Ils devront faire preuve de poésie sur l’eau pour amadouer le jury !
Animations
Du jeudi au samedi soir, la plage s’animera avec plusieurs concerts de 18 h à 21 h. Pour le samedi, le collectif Standart et des invités surprises aimeront la scène de 18 h à 2 h du matin pour clôturer en beauté cette édition. Une collecte de dons sera organisée pour deux associations locales à but non-lucratif, il s’agit de Water Family et Keep a Breast.
Alors que les Championnats de France reviennent dès vendredi sur Biarritz, retour il y a 6 ans jour pour jour en arrière. Le 25 octobre 2016, le Landais décrochait en terres biarrotes, le titre pour la 3e fois de sa carrière.