Lancée hier, la première étape de la saison du longboard tour version 2022 a fait cette nuit beaucoup de dégâts côté Françaises.
C’était la première Française en lice dans ces 1/8e de finale.
Vice-championne du monde en titre, Alice Lemoigne n’a rien pu faire face à la jeune californienne Mason Schremmer (USA). Pourtant, la Réunionnaise n’a pas déméritée dans les (toutes) petites vagues de Manly avec pas moins de 9 vagues surfées (contre 5 seulement pour la Californienne). Malheureusement, le 7,50 de Mason Schremmer fut trop compliqué à rattraper. Alice s’arrête là, avec une 9e place à Manly.
« C’est dur de perdre en 1/8e de finale dans des conditions compliquées avec très peu d’opportunités de vague. Mais ça permet d’apprendre de ses erreurs et de revenir plus forte pour la prochaine ! ».
Nul doute qu’on reverra la championne française très rapidement à l’oeuvre, notamment cet été où elle devrait participer à la 2e étape de la saiso du côté d’Huntington (du 3 au 7 août).
Zoé Grospiron tombe face à la locale Tully White
Le heat fut plus que serré et les scores assez moyens pendant une grande majorité de la partie. Mais à moins de 10 minutes de la fin, l’Australienne a réussi à choper la bombe de la journée sur laquelle elle réussi à placer un long hang-10 qu’elle enchaîna avec un long drop knee cutback. Une vague récompensée d’un 9,10 points qui la propulsa directement en 1/4.
Dommage pour Zoé qui s’arrête là malgré avoir montré de très belles choses.
Les prétendantes au titre progressent en 1/4
En plus d’Honolua Blomfield, la championne du monde 2018 Soleil Errico ainsi que la championne du monde 2015 Rachael Tilly, ont elles aussi gagné leur billet pour les 1/4.
Tout comme la redoutable Brésilienne Chloé Calmon, qui ne devrait pas être loin cette année des premières places.
Les hommes n’ont pas surfé cette nuit. Edouard Delpero est donc à ce jour, le dernier représentant tricolore à Manly !
Prochain call ce soir à 23 heures heure française.
>> Compétition à suivre ici