Lukas Skinner a défendu son titre avec brio lors de la finale internationale du Rip Curl GromSearch. L’événement reconnu, qui s’est déroulé sur la plage de Pererenan à Bali, a offert des performances marquantes et consolidé son statut de tremplin incontournable pour les jeunes talents du surf.
Dans la catégorie garçons de 16 ans et moins, c’est donc le jeune prodige britannique qui a ébloui tout au long de la compétition, avec notamment une vague scorée d’un 10 parfait grâce à une combinaison impressionnante : un alley-oop fluide suivi d’un carve incisif et d’un air reverse impeccable. En finale face à l’Espagnol Dylan Donegan et alors qu’il était en retard au score pendant une grande partie du heat, Lukas a saisi une dernière opportunité, exécutant un straight air magistral noté 9,33 points, qui lui a permis de décrocher la victoire.
« Ça représente tellement pour moi », a t-il déclaré après sa victoire. « Dylan m’a vraiment mis la pression. On a tous les deux scoré des 8, et il était devant. Mais je savais que je devais tout donner. J’ai galéré à battre Dylan toute l’année—il me pousse toujours plus loin—et je suis trop content d’avoir réussi. »
L’événement, qui rassemble les meilleurs jeunes surfeurs et surfeuses de la planète, a également couronné l’Américaine Eden Walla dans la catégorie filles de 16 ans et moins, en finale face à l’Australienne Ziggy Mackenzie. En ce sens, le Rip Curl GromSearch continue de jouer un rôle clé dans la découverte et la promotion des futurs champions et championnes du surf.
Cette année, l’événement a également été marqué par la présence de légendes du surf comme Stephanie Gilmore, Molly Picklum et Rosy Hodge, qui ont assuré les commentaires du webcast. Avec des vagues parfaites et un niveau de compétition élevé, cette édition 2024 à Bali restera gravée dans les mémoires !
À propos du Rip Curl GromSearch
Depuis sa création en 1999, le GromSearch est un tremplin exceptionnel pour les futures stars mondiales du surf. Gabriel Medina, Italo Ferreira, Stephanie Gilmore ou encore Tyler Wright ont tous été finalistes de cette compétition prestigieuse.