130 surfeurs au départ et seulement 2 gagnants à l’arrivée, mais aussi des surfeurs qualifiés pour le CT et des Français qui nous ont fait vibrer. Il est temps de faire le bilan de cet EDP Vissla Pro Ericeira conclu samedi dans les longues droites de Ribeira d’Ilhas.
3 tours passés par 3 Français
Ils étaient encore 3 en course lors de notre dernier pointage, ils ont tous encore passé une ou deux séries pour rejoindre les séries en face-à-face, celles où se disputent les gros points du classement. Car à ce niveau chaque série est un défi, et chaque tour passé vous rapproche de vos objectifs de carrière.
Après un premier tour gagné, Vahine Fierro passait le second aux cotés de Bettylou Sakura Johnson. Pour son premier duel en tête à tête elle affronte Sophie McCulloch, une australienne en course pour la qualification après avoir atteint deux demi-finales cette année. Heureusement la tahitienne prend le meilleur départ possible en passant 4 cutbacks puis un gros finnish sur sa première vague. Elle gère ensuite bien la série face à l’australienne qui revient pourtant à moins d’un demi-point…
Vahine enchaine avec un gros morceau en quarts quand elle retrouve une Bettylou Sakura Johnson en passe de valider son billet CT après sa victoire à l’US OPEN. L’hawaïenne s’impose en prenant les deux meilleures vagues de leur série. Elle surfait un peu plus fort aujourd’hui, mais Vahine prend des places au classement et peut encore croire à un exploit de fin de saison.
Coté homme il fallait passer la série à 3 avant de rejoindre celle en man-en-man. Pas question de se faire piéger dans cette série où deux surfeurs passent et un reste sur le carreau. Trop de points sont en jeu.
Maxime Huscenot est précis sur son rail dès sa première vague, et se qualifie avec Matheus Navarro au dépens de Lucca Mesinas.
Maxime démarre tout aussi bien face à Michael Rodrigues. Le Français est largement en tête à 10mn de la fin, il reprend une bonne vague, mais derrière lui le Brésilien cartonne la première et la dernière section d’une longue droite. Une vague à plus de 8 qui le met et contact avant que la suivante ne lui permette de rafler la série en dernière minute.
Ce 8e de finale permet à Maxime de repasser du bon coté de la ligne de démarcation des qualifiés potentiel. Un gros résultat au Brésil ou à Hawaii et il sera sur le CT l’an prochain !
Pour Joan Duru, le round of 24 est une affaire de patience. Avec son calme habituel, il ne surfe que deux vagues dans sa série, mais c’est pour y coller les grosses frappes backside qui ont fait sa renommée. Il passe avec le jeune basque Adur Amatriain, tandis que le redoutable Lucas Silveira reste sur le carreau.
Son man-on-man est un duel entre résidents d’Hossegor puisqu’il retrouve Leo Fioravanti. Pour l’Italien gagner cette série revient à retrouver sa place dans l’élite l’an prochain et il ne va pas laisser passer l’occasion. Il ouvre directement par une vague excellente et ne quittera plus la tête tandis que Joan ne parvient jamais à se lancer dans la série. Dommage, mais cette 9e place relance bien la saison du Landais.
Les grands gagnants
Leo Fioravanti ne s’est pas arrêté en quarts, il a enchainé les scores montres pour dominer successivement Morgan Cibilic, Liam O’Brien puis Ryan Callinan. L’italien signe donc son retour sur le CT avec un coup d’éclat, et Callinan peut se consoler en sachant qu’il a également validé son billet.
Coté femmes c’est Macy Callaghan qui marque un grand coup en remportant son premier CS après avoir atteint les deux dernières finales. Mais on constate surtout qu’avec la finaliste Caitlin Simmers et les demi-finalistes Molly Picklum et Bettylou Sakura Johson, elles forment un quatuor qui domine totalement les débats cette année, et que toutes devraient être sur le CT l’an prochain.
Le classement hommes
Le classement femmes
Les finales en vidéo