Surf Session Mademoiselle 8

Une dose d'été coloré, imprégnée de culture surf, acidulée de messages d'émancipation, de courage et de détermination à se jeter à l'eau.

23/06/2020 par Rédaction Surf Session

On est en 2020 et on entend toujours plus de commentaires sur l’échancrure du maillot des surfeuses que sur leurs manoeuvres, sur la taille de leur poitrine que sur leurs performances athlétiques.
On est en 2020 et pourtant la place de la femme dans la société est encore un débat dans les bureaux, dans les repas de famille, dans les apéros et au line-up. 
Surf Session Mademoiselle 8, c’est une dose d’été coloré, imprégnée de culture surf, acidulée de messages d’émancipation, de courage et de détermination à se jeter à l’eau. 
> Au sommaire de ce numéro, en kiosque de juin à août :

DESTINATION TUAMOTU : UN CONFINEMENT VOLONTAIRE 

« J’ai passé de nombreux mois en Polynésie Française ces dernières années. Mon amie Liz Clark et moi vivons sur deux îles différentes et nous avions depuis longtemps pour projet de retourner sur un atoll isolé où nous avions navigué ensemble sur son voilier en 2014.

À l’occasion d’une belle houle, nous faisons donc destination commune pour s’y retrouver. Nous embarquons avec nous Lou, une copine surfeuse, et mon ami photographe Laurent Masurel« .

Anecdotes de voyage.

ENQUETE LE SURF FEMININ, UN SUJET HOULEUX 

« Derrière un petit constat, une grosse réflexion. La plupart du temps accompagnée, aujourd’hui je me mets à l’eau seule. Au peak, je constate que je suis la seule femme.

Une situation assez commune pour moi, un vrai cas d’étude pour Anne-Sophie Sayeux, chercheuse en anthropologie sociale et culturelle du sport, spécialiste du surf et du corps à l’Université Clermont Auvergne. Elle utilise le surf comme « une loupe de notre société » et observe les déséquilibres entre les genres« .

Le surf serait-il une pratique aussi androgyne qu’elle le prétend

TRIP BLEU D’AFRIQUE – MOZAMBIQUE 

Il existe un endroit en Afrique où le temps semble suspendu – les grains de sable paraissent tomber plus lentement dans le sablier – arrangeant la vie à un rythme auquel on pourrait tous se faire.

Il existe un endroit en Afrique où les gens vous accueillent avec des sourires sans réserves – vous offrant des tranches d’ananas fraîchement coupées sur la plage pour presque rien et un merci.

Il existe un endroit en Afrique où la douce brise tropicale fait chanceler les palmiers et accueille l’océan avec un vent glassy offshore.

Il existe un endroit en Afrique où le sable couleur d’ivoire rencontre l’eau turquoise de l’océan, et les vagues se brisent sur les bancs de sable, cédant à la définition de la perfection.

Il existe un endroit en Afrique… il s’appelle le Mozambique ; et tout le monde y est le bienvenu. 

RENCONTRE ELLES SHAPENT

« Moi aussi je peux le faire » et les voilà devenues des icônes du shape féminin. Valérie, Marion et Jawel font partie de ces rares femmes à s’être lancées dans le shape, milieu très largement masculin.

Aujourd’hui, elles vivent au rythme de leur passion et nous mènent à ce questionnement : et s’il suffisait de se bouger pour faire bouger les choses

SOCIETE SURFER SUR LES PREJUGES 

Le Sri Lanka est aujourd’hui une destination surf prisée dans l’océan Indien : sécurité, population réputée comme accueillante, vie peu coûteuse, climat agréable et vagues accessibles pour tous… Ses nombreux atouts séduisent chaque année les touristes. Mais qu’en est t-il des locales ?

Si hier encore, leur liberté de surfer était fortement remise en question, aujourd’hui, elles s’organisent, dispersent les préjugés et les codes sociaux pré-établis.

INSPIRATION OBJECTIFS IMMERGES

Australiennes et photographes de surf. Ces femmes créatives, qui ont toutes grandies près de l’océan, vivent de leur passion et la partage avec les surfeuses à travers le globe. Si être dans l’eau est un plaisir et une source de bien-être pour beaucoup d’entre nous, pour elles c’est aussi une carrière.

Nous avons plongé à leur côté pour découvrir le line-up dans une focale féminine


Et bien plus encore ! Histoire, portraitsdossier summer mode, technique et food : découvrez cet été toute la richesse de la nouvelle formule. 

> Comment lire Surf Session ? 

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*