Victoire historique : Vahine Fierro, phénoménale, s’impose sur le Tahiti Pro !

La Tahitienne confirme : elle est la reine inconditionnée de Teahupo'o.

30/05/2024 par Maia Galot

Quelle journée, pour le surf français comme pour le surf tahitien ! Cette nuit, Vahine Fierro a remporté le Shiseido Tahiti Pro, épreuve du Championship Tour 2024 sur la vague de Teahupo’o. Avec un départ en tant que wildcard, la surfeuse originaire de Huahine avait tout à gagner et rien à perdre sur cette épreuve. Coachée par Jérémy Florès, accompagnée par ses proches et l’équipe de France, elle a grimpé les échelons jusqu’à la journée d’hier, qui restera dans l’Histoire.

« Donnez-leur une plateforme, et elles performeront« . Vahine Fierro a remporté le Tahiti Pro dans d’énormes conditions de 1m80 à 3m sur le site mondialement connu de Teahupo’o, à Tahiti. Dans une saison unique où le lieu de cette compétition du WSL Championship Tour est le même que celui des Jeux olympiques de Paris 2024, Teahupo’o a accueilli des conditions incroyables pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale des femmes cette nuit. Dans ces dernières, les femmes ont continué à repousser les limites du surf féminin, dans des vagues massives et épaisses, démontrant encore une fois ce que les meilleures surfeuses du monde sont capables de faire dans des vagues de conséquence. La meilleure d’entre elles ce jour-là est Tahitienne, s’appelle Vahine et score un résultat historique à plusieurs titres. Il s’agit de la première victoire pour un(e) athlète Tahitienne sur cette vague, ainsi que de la première victoire sur une étape de CT d’une wildcard, depuis Moana Jones Wong à Hawaii en 2022.

© Photo by Matt Dunbar/World Surf League

La vague de Teahupo’o est arrivée sur le circuit du CT en 1999. En 2006, l’étape est jugée « trop dangereuse » pour les femmes et retirée du circuit féminin, une décision qui ne faisait déjà pas l’unanimité à l’époque. Ce n’est pourtant qu’en 2022 qu’elle a été réintégrée sur le Tour pour les meilleures surfeuses du monde. Pour les Tahitiens, cette victoire représente aussi un moment attendu, puisqu’ils espèrent depuis 25 ans voir un polynésien l’emporter sur la vague mythique. Avant Vahine, deux autres polynésiens étaient passés près de l’exploit : Manoa Drollet, finaliste en 2008 qui avait été vaincu par Bruno Santos et plus récemment Kauli Vaast qui en 2022 s’est finalement incliné face à Miguel Pupo. Si le surf polynésien a connu de beaux jours sur d’autres étapes de CT ou sur le circuit ISA, celle-ci s’était toujours échappée jusque-là, comme un air de malédiction. Vahine Fierro vient de rendre ses lettres de noblesse au surf tahitien, de la plus belle des manières, avec une victoire qui marquera l’Histoire. Sans parler du faut que ce sacre est bien sûr de très bonne augure, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, où la Polynésienne espère décrocher l’or, sur cette vague qui l’a bénie cette nuit !

© Ed Sloane/World Surf League

Vahine Fierro gagne avec des performances inédites à Teahupo’o

La victoire de Vahine Fierro a été impressionnante de part à ses performances tout au long de la journée, mais aussi car elle a fait face à une concurrence incroyablement rude au cours d’une journée qui a vu la barre relevée par un certain nombre de femmes. Le temps et l’expérience de la Tahitienne à Teahupo’o se sont fait remarquer, la jeune femme de 24 ans réalisant certaines des performances les plus incroyables sur la vague et montrant ce qui est possible pour les femmes dans ces conditions. Pour sa troisième participation avec une wildcard sur son propre spot, l’ancienne championne du monde junior de la WSL a bel et bien remporté la plus grande victoire de sa carrière lors d’une journée de fierté pour Tahiti et la France.

« Je savais et je croyais qu’à un moment donné, je gagnerais cette épreuve », a t-elle déclaré. « Mon corps est endolori de partout, j’ai donné le meilleur de moi-même. C’était de la folie. Je veux juste remercier tout le monde parce que toute leur énergie est ce qui me motive, ce qui m’inspire. Je voulais remercier Jeremy Flores de m’avoir encadrée pendant tout ce temps. Jessi Miley-Dyer a pris l’incroyable décision de nous lancer aujourd’hui, et c’est ce dont les femmes ont besoin. Merci à Jessi d’avoir fait confiance aux femmes, parce que nous étions plus que capables. Merci à Teahupo’o, si spéciale, et merci de m’avoir envoyé les meilleures vagues de ma vie en série. Teahupo’o est aussi pour les filles« 

© Matt Dunbar/World Surf League

En finale, Fierro a affronté Brisa Hennessy, qui s’est distinguée à Teahupo’o depuis plusieurs années avec un style bien particulier hérité de sa propre expérience à Cloudbreak. Les deux surfeuses ont commencé la finale très tôt, chacune obtenant des scores moyens, la Française gardant une courte avance. Finalement, Vahine Fierro a trouvé un tube solide, épais et profond, se propulsant à l’extérieur avec le spit pour obtenir un 8,50 et mettre Hennessy dans une situation de combo. La surfeuse du CT a finalement trouvé sa propre vague pour obtenir un autre bon score et se donner une chance de prendre la tête. Finalement, l’horloge a été l’ennemie de la représentante du Costa Rica, car le temps s’est écoulé avant qu’une autre série n’arrive, ce qui a permis à la Tahitienne de remporter une victoire historique.

© Ed Sloane/World Surf League

Le heat à ne pas louper et sûrement celui dont on parlera le plus longtemps, s’est joué en demi-finale. Vahine Fierro s’est opposée à Tatiana-Weston-Webb, l’une des surfeuses du Tour ayant dédié le plus de temps et d’énergie à la vague. Dans la course à une place en finale, les deux surfeuses se sont rendus coup pour coup, enchaînant les vagues et les scores majeurs. La Brésilienne a elle aussi marqué l’histoire du sport sur ce heat en scorant le premier 10 jamais réalisé par une femme au Tahiti Pro. Tatiana Weston-Webb a ramé en profondeur pour se lancer sur une énorme vague, manquant d’accrocher son rail dans la partie critique de la vague seulement pour récupérer et se placer profondément dans le barrel. La Brésilienne a ensuite géré le foamball et le spit pour s’envoler hors du tube et obtenir le score parfait, à l’unanimité sur le panel des juges. Sans sourciller et alors qu’elle devait scorer un 8.01, Vahine Fierro s’est à son tour engagée sur une vague majeure, scorée 9.63, lui permettant de rejoindre la finale avec un total de 17.70 points.

© Matt Dunbar/World Surf League

« Je veux aussi remercier mes parents, Kauli Vaast, mon partenaire d’entraînement, qui me pousse tellement et mon petit ami pour avoir passé des heures sur le jetski à me filmer », a ajouté Vahine Fierro suite à sa victoire. « Merci à tous. Je voulais féliciter Brisa Hennessy parce qu’elle a un style backside incroyable. Elle n’a pas fait de grab rail de tout l’event. Elle a montré ce style, et avoir une finale avec elle était exactement ce que je voulais. C’était une revanche de notre demi-finale en 2022. J’étais ravie, et le fait d’être confrontée aux meilleures du monde et d’apprendre de leurs expériences et de leurs compétences en compétition pousse tout le monde à se surpasser. Nous [les femmes] avons juste besoin des conditions, et nous allons nous montrer, nous allons nous jeter par-dessus le rebord, et essayer, essayer et essayer encore. Je suis tellement heureuse ».

© Ed Sloane/World Surf League
TEAHUPO’O, TAHITI, FRENCH POLYNESIA – MAY 29: Vahine Fierro of France after winning the SHISEIDO Tahiti Pro on May 29, 2024, at Teahupo’o, Tahiti, French Polynesia. (Photo by Matt Dunbar/World Surf League)
© Ed Sloane/World Surf League
© Matt Dunbar/World Surf League
© Ed Sloane/World Surf League

Tags:



1 commentaire

  • Mulquin
    31 mai 2024 6h20

    Le 1ere fille en wild card qui a gagné l équivalent d un CT c est Anne Gaelle Hoarau. Saint leu 92

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *